Sous ce ciel changeant, ces averses glacées, je me demandais tout à l'heure comment nous avions pu passer subrepticement de ce qui était à peine l'automne à ces instants désagréables qui appartiennent déjà à l'hiver!
L'automne, quel automne? Il s'est si vite enfui que je n'en garde que des flashs de couleurs et une indicible nostalgie.
D'abord le cuivre rouge du cotinus mêlé à l'or du frêne à manne,
puis à l'autre bout du jardin, le vert foncé de son très jeune cousin, le frêne 'Raywood' qui tourne au quasi violet avant de s'alanguir en pourpre rosé.
Sur les feuilles gaufrées de la parrotie de Perse, toutes les teintes de l'automne à la fois, en cette somptueuse débauche colorée, promesse donnée il y a dix ans et à laquelle je ne croyais plus!
Le liquidambar panaché, pyramide rose, verte et vanille douce, berlingots et guimauves, symphonie détaillée feuille à feuille.
L'éclatant jaune citron du mûrier blanc marié
au subtil dégradé de tous les ocres pour le figuier.
Mille touches de lumière, les folioles du févier doré dansent sous la brise.
Sur l'écorce humide du cyprès de Leyland la vigne prend la pose .
Le physocarpus 'Diabolo' presque noir, rehausse
la flamboyance du sumac lacinié.
Les feuilles de la viorne carlesii' Aurora' marbrées de rose, et vertes encore et pourpres déjà.
Comme une explosion, une apothéose, juste avant toute cette grisaille à venir, comme un condensé de la chaleur de l'été, l'improbable rose tyrien, la pourpre royale du cotinus 'Grace'.
tres joli palette de couleurs
RépondreSupprimerton jardin flamboie bises
Quoi? L'hiver est là ? Non pas si vite !Il faut profiter de toutes ces couleurs qui donnent du tonus à nos jardins qui vont s'endormir .
RépondreSupprimerTrès joli billet pour nous faire apprécier les arbustes de ton jardin en espérant qu'ils tardent à se "déshabiller" pour le plaisir des yeux. Ils sont comme un cadeau à toi qui les "bichonne".Merci du partage.
Danièle
Bonsoir à vous deux...et merci de votre commentaire; je dois avouer que malheureusement toutes ces beautés ne sont plus que des souvenirs, nous avons beaucoup de vent et il n'y a plus guère de couleurs automnales au jardin. Sincèrement, avec cette tramontane glacée, impossible d'ignorer que l'hiver est sur le point d'être officiellement là!
RépondreSupprimer