arbustes du jardin de La Rose Verte

dimanche 1 juillet 2012

Un Pennisetum pourpre et pourquoi pas?

 C’est vrai que je ne suis pas très ‘pétunia et compagnie’. Pour que je consente à sortir le porte-monnaie pour un investissement à l’année, il faut que cela en vaille la peine !
Que cela m’amuse ou soit original, fastueux, un rien délirant parfois.

Il faut que je puisse dire : « Tu te souviens de cet été … quand nous avions planté un…comme c’était… ! tu n’as pas oublié, n’est-ce pas ? »
Ce n’est rien qu’un millet mais pourtant le Pennistum glaucum ‘Purple Baron’ ne s’oublie pas facilement, il a de la prestance et un je ne sais quoi qui vous fait vous retourner et vous pencher pour le regarder de plus près, voire pour en faire un cliché vite fait !
Il m’a fait de l’œil dans une jardinerie de Haute-Garonne où je fouinais il y a une semaine ou deux, on s’est regardé deux secondes et hop, dans mes bras et plouf au coin du massif des tropicales, qui est plein comme un œuf mais a surtout besoin d’un bon désherbage avant un paillis conséquent.

 Dans ce massif - là, rien que des gourmandes en eau, en engrais, en chaleur : des cannas, un dahlia imperialis, des hibiscus rustiques, des passiflores et quelques autres…je vous le présenterai quand il aura fait sa grande toilette d’apparat.
Pour l’instant le Pennisetum s’y plait et présente très bien, indubitablement, je ne lui en demande pas plus.
En situation protégée, en climat doux, abrité des vents froids par l’écran de bambous géants, il sera peut-être semi-rustique et repartira de sa souche, il m’offrira peut-être aussi des semis spontané ou aurai-je le courage et le temps de récolter ses graines, nous verrons…lui et moi…?
 
 En attendant, profitons bien de cette graminée annuelle qui a tant de présence et de caractère, qui met de la fantaisie et du punch au jardin !
 

6 commentaires:

  1. Ill est vraiment superbe, j'aime beaucoup bises

    RépondreSupprimer
  2. Fantaisie certes mais belle prestance et originalité ! Pas surprise qu'il t'ai sauté dans les bras !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est que tu commences à savoir ce qui m'attire dans le monde végétal...bonne semaine...à l'ombre et au frais!

    RépondreSupprimer
  4. très envie de le trouver pour mon jardin. Il est superbe.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, contente de ta visite, pour le Pennisetum, la floraison évolue lentement et il est encore très beau mais j'attends de voir son devenir ... annuelle qui en climat doux pourrait être une vivace...deviendra-t-il autre chose qu'un beau caprice??

    RépondreSupprimer