Vous l'aurez compris aisément, le fil conducteur du jardin est la passion des roses en hommage au créateur du jardin, qui outre ses premiers essais potagers, dès qu'il le put, échangea quelques pois de senteur contre toute une allée de roses. Il y a trente ans, il était incontournable de débuter par quelques rosiers Delbard . Il y mit tout son coeur et obtint carrément toute une haie de rosiers dans le Triangle qui a l'époque était engazonné.
Tout cela demande de l'eau, des soins, beaucoup de présence... il eut le temps de planter quelques grands arbres, un verger assez complet, puis au fil des années et de son investissement dans son passionnant travail, le jardin passa au second plan.
J'ai retrouvé tout cela, vingt ans après, les rosiers faisaient piètre figure, sauf un magnifique 'Centenaire de Lourdes', planté en sous-bois et ayant mieux résisté à la sécheresse.
Quelques uns étaient morts, ceux que j'ai pu retrouver ont été remplacés, les autres, après quelques saisons de soins , ce sont remis! Un rosier à la vie dure!
A traquer des rosiers, produits souvent dans les années 50 ou 60, nous avons forcément écumés, toutes les pépinières d'ici et surtout d'ailleurs et peu à peu, nous avons eu envie de toutes sortes de rosiers, des lianes, des grimpants, des buissons, des arbustifs, des anciens, des modernes, des remontants ou non, des plus ou moins parfumés.
Nous avons souvent découvert des petites merveilles en cherchant toute autre chose.
Il y a eu des roses dans mes jardins d'aussi longtemps que je m'en souvienne, la passion était déjà là! Je recherche encore certains rosiers de mon enfance tout en me disant qu'il faut savoir tourner la page et aller de l'avant.
Nous avons eu des échecs cuisants, cela nous arrive encore, notre climat, n'est pas propice aux rosiers et j'étais prête à me résigner, à arrêter cette tentative de collection, quand j'ai eu la chance de visiter les jardins de l'Alhambra à Grenade et là, je me suis dis que si plus au sud encore que chez nous, on pouvait arriver à gérer ces splendides jardins...il fallait que je persévère.
Alors nous nous sommes battus, et nous cultivons tant bien que mal une petite centaine de rosiers, surtout des lianes et des grimpants, nous avons appris la patience, la vigilance, nous nous sommes mutuellement apprivoisés!
Actuellement, nous terminons année après année notre modeste petite roseraie par des rosiers anciens et botaniques et paradoxalement allons peut-être tenter quelques rosiers anglais dans des zones particulièrement propices du jardin.
Pas d'illustration cette fois-ci, je veux vous laisser imaginer...soyez modestes, ils ne sont pas magnifiques et sont souvent en difficulté mais ils sont très variés, très généreux et nous sommes en grande connivence.
J'ajouterai seulement quelques photos du rosier 'Belle du Seigneur' , une création Delbard, le créateur du jardin à un petit faible pour cet obtenteur dont les actuelles productions sont pourtant bien difficiles à démarrer.
C'est un rosier présent depuis quatre à cinq ans sur le terrain, qui atteint cette année seulement, un début de maturité. Après des roses décevantes, un feuillage fragile les autres années, il s'est enfin décidé.
Je vous laisse en juger. Il me semble que le jeu en valait la chandelle!
Que du bonheur à lire pour commencer la journée !(pas très envie d travailler ce matin malgré le soleil).
RépondreSupprimerMerci pour ce partage ,tu sais que je suis une inconditionnelle de tout ce que tu écris si joliment sur ce jardin que tu chéris et qui , au vu des photos , te le rend bien mais prends garde à ne pas t'y épuiser pour pouvoir en profiter !!!
trop belle tes roses!
RépondreSupprimerMerci à vous deux, il se trouve que je n'ai plus guère le choix de m'y épuiser ; me voilà raisonnable forcée! Mais ça avance quand même toujours, c'est l'essentiel!
RépondreSupprimerQuelle couleur magnifique !Il faut que je me souviennes du nom !
RépondreSupprimerTu as mon e-mail Jos, je crois, n'hésite pas à me demander! Bonne journée! Les roses commencent à éclore en ce premier mai 2012!
RépondreSupprimerElles sont toutes belles
RépondreSupprimerTres beau travail dans ce joli jardin
Merci Lina pour ce beau partage
Mimi gros bizoussssssssss
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer