Non, bien sûr, la Garonne ne coule pas dans le jardin!
C'est plutôt dans mon jardin secret qu'elle dévale, et ceux qui connaissent ses chansons auront reconnu un extrait d'une chanson d'Alain Bashung dont la manière de voir la vie et la réalité était souvent très proche de ce que je ressens. Ce grand chanteur et poète s'est évadé de la vie bien trop tôt...Nul autre, je le crains ne saura chanter ce grand chaos romantique et décalé qui m'habite!
Garonne emporte bien des choses en ce moment dans ma vie, des gens aussi et même des végétaux ...que je donne quand ils sont encore en bonne santé. Ceux qui restent à l'intérieur entre autre. Le jardin et la maison sont tellement proches, tellement enchevêtrés l'un dans l'autre que je n'ai pas vraiment le désir de ces plantes que le grand soleil indispose ou dont la croissance exponentielle en quelques mois, restreint notre espace de vie.
J'aime sentir qu'une plante est à l'aise là où je la cultive, il y a des limites aux contraintes que je souhaite leur imposer. Puis, je préfère moins de plantes , mais en bonne santé, que beaucoup, l'air triste et le feuillage terne!
La chaleur est là énorme déjà en mai, plus de 30° depuis deux jours.
Jardiner va progressivement se résumer à aider à survivre face à la sécheresse, au vent, à la chaleur, apporter le plus d'aide et de confort possible...en échange d'une beauté toujours au rendez-vous! et cela jusqu'à début octobre!
Je traque drastiquement la cochenille aussi...même sur des plantes d'intérieur...quelle plaie, ces maudites bestioles!
Je vous confie à la Vanda qui a bien voulu se laisser apprivoiser et qui fleurit maintenant tous les six mois environ
et vais dompter un peu Garonne qui en prend bien à son aise en ce moment!
Magnifique Vanda ! Je pense qu'elle te gratifie d'une deuxième floraison pour te remercier des soins que tu lui apportes et pour que tu la gardes avec toi !!
RépondreSupprimerPas de souci, nous deux on ne se quitte pas!
RépondreSupprimerJ'ai même du l'emmener avec moi en vacances dans un simple saladier en verre pour profiter de sa première refloraison!
Et quand je pense que jamais je n'ai pu faire refleurir une orchidée...
RépondreSupprimerFaire refleurir un phalaenopsis est vraiment très simple, mais il faut qu'il soit dans une situation qui s'y prête...il faudra que je fasse un billet à ce propos. J'ai en permanence deux phals dans mon salon, à la lumière sans soleil direct et l'air reste assez humide dans la maison. Quand ils sont défleuris, je les confie à une amie qui adore justement les faire refleurir...moi, je n'ai pas le temps, ni surtout la place! Chacune d'entre nous , y trouve son compte.Je les choisis juste en boutons et ils restent en fleurs de deux à trois mois.
RépondreSupprimer