Je sais, je sais , voilà quelques jours que je vous ai laissés en plan devant la pelouse!
Bon, ce n'était pas si terrible, il y a eu bien pire!
Toutes mes excuses, mais les maçons sont passés en vitesse supérieure et par là même, j'ai eu un surcroît de travail , enfin en clair, je suis épuisée...ouf, ils ne travaillent pas le weekend!
Je suppose que certains, las de m'attendre sont déjà repartis, ils pourront revenir quand ils voudront!Bon, ce n'était pas si terrible, il y a eu bien pire!
Toutes mes excuses, mais les maçons sont passés en vitesse supérieure et par là même, j'ai eu un surcroît de travail , enfin en clair, je suis épuisée...ouf, ils ne travaillent pas le weekend!
D'autres auront été voir à quoi ressemblait le Triangle: je précise que les abeilles qui butinent le callistemon sont tout à fait inoffensives même si on les bouscule pour passer en frôlant le grenadier; il faut bien rentrer dans ce fameux Triangle et l'entrée pour l'instant est un peu floue.
Par contre, les abeilles en question ne se laissent caresser que par la jardinière de service, moi quoi! A vos risques et périls!
Tiens! Vous aviez aperçu un drôle de truc qui grimpait dans l'un des cyprès du Carré et vous êtes retournés discrètement voir..C'est un Schizophragmia hydrangeoides (ça se prononce comme ça s'éternue), un hortensia grimpant qui me gratifie de ses premières fleurs en ombelles. Bien quatre ans qu'il me fait mariner mais cela valait le coup d'attendre!
Bien vu de se mettre à la fraîche sous le tilleul, pour les fleurs et le parfum vous avez un peu d'avance mais on y est bien, surtout pour repérer toutes ces choses abandonnées qui témoignent de plusieurs projets commencés. Je vais de l'un à l'autre en laissant tout au milieu, qu'il est est bon de ne rien faire en me regardant m'agiter, n'est-ce pas?
Qui a osé enjamber la pelouse en clopinant sur les grosses pierres qui cernent le houx panaché ??? Je ne peux imaginer que vous ayez marché dans mon gazon qui n'a pas même encore subi sa première tonte, ou alors avec le téléobjectif de l'appareil photo??? C'est vrai qu'il était tentant de voir de plus près le massif en forme de coeur, au centre de la pelouse.Les sept rosiers qui s'y fréquentent, fleurissent souvent en décalé, les fripouilles!
La première rose se nomme Roxane, elle affiche son identité de rose moderne avec outrecuidance!
La deuxième dédiée à 'Paul Boccuse' réussit presque à ressembler à une rose ancienne, elle en a le parfum d'ailleurs, mais les connaisseurs ne s'y tromperont pas.
Oh! mais il y a des téméraires qui sont en train de filer à l'anglaise par le chemin qui longe le verger!
Ah, c'est pour être à l'ombre de l'acacia doré ...bonne excuse, allez je vous rejoins
Mais avant, ceux qui sont restés sous le tilleul pourraient bien pousser jusqu'au pilier enlacé par le rosier liane 'Kew Rambler' dit 'Le Terrible', les maçons ont du ruser pour crépir...Je dois avouer que je m'en suis réjouie secrètement, ce rosier là n'a pas besoin que je le défende!
Qu'est-ce que vous mettriez dans le pot en haut du pilier, vous??
Ne répondez pas tous en même temps et prenez le temps de réfléchir, ce n'est pas si simple que cela en a l'air.
Ceux qui tracent devant , vous laissez à gauche le Cotinus 'Grace' et à droite le grand massif avec le dahlia imperialis , cerné de gazanias.
Descendons par le verger , voulez-vous? Tout le long de la clôture, les massifs se font peu à peu jolis et les rosiers comme 'Rush' n'ont plus rien à prouver!
Mignon le fenouil pourpre, non? Il va grandir et bousculera bientôt les Eremurus blancs qui se la jouent sérieux!
Et voilà, ouste, tous à la maison, il fait trop chaud pour explorer les rocailles de succulentes et cactus et puis, c'est un peu la panique entre la bétonnière, le compresseur...
Les bambous, un peu partout, les géants surtout!?
Nous en parlerons la prochaine fois,dix ans que j'y travaille, vous ne verrez pas tout en une seule fois!
Oh, lui? Vous l'avez reconnu bien sûr, il est dans tous les jardins! cette année, il s'est décidé à s'épancher sur un jeune néflier d'Europe, ils copinent bien et ses roses soutenues naturellement ont enfin le nez en l'air , ce qui pour un rosier 'Pierre de Ronsard' relève de la performance!
merci beaucoup pour cette ballade dans ton jardin
RépondreSupprimerc'est un vrai plaisir !!!!
Ce gentil commentaire pour commencer très tôt le boulot au jardin, le dimanche comme les autres jours...c'est qu'il commence à faire chaud,me fait chaud au coeur et me donne courage! La porte du dit jardin t'est grand ouverte...tu le sais! Merci et bon dimanche!
RépondreSupprimerQuelle belle ballade (que nous avons faite à deux!),certes elle est virtuelle mais nous donne l'envie de la rendre réelle ...un jour bientôt peut-être!
RépondreSupprimerMoi qui ne suis pas la jardinière, je verrais bien dans ce beau pot tout là haut, un fuschia bien rouge ou une plante bleue pour dynamiser les couleurs environnantes ?Mais au final tu dois déjà avoir une petite idée ,non?
Et puis, moi, je reste sous le tilleul, son ombre est si fraiche en plein après-midi ! Ici, ils sont déjà tout en fleurs et nous incitent à la sieste !
A bientôt pour la suite puisque la ballade n'est pas terminée !
Il est vrai que mes amis m'accompagnent souvent virtuellement au jardin, simplement parce que ma pensée se libère dès que je jardine et vagabonde.
RépondreSupprimerC'est que ce jardin est rempli de silence et du chant des oiseaux, du bruit du vent. J'espère avoir aussi très bientôt le bonheur de plus le partager réellement. C'est encore un jardin très secret.
Comme il fait bon se promener dans ton jardin...
RépondreSupprimerJe sens tous ces parfums...
Un vrai bonheur!
Merci de partager ce plaisir avec nous.
C'est moi qui te remercie d'être venue partager notre promenade!
RépondreSupprimer