2011 est pluvieux au pied des Aspres, nous n’avons pas du tout l’habitude de ces précipitations régulières et mesurées qui rafraîchissent le jardin sans vraiment dispenser d’arrosages.
En général, la seule idée d’une petite bruine est déjà un soulagement, une pause inespérée dans l’interminable sécheresse de l’été brûlant.
Cette année, Il me reste une sorte de ravissement incrédule à observer la moindre averse et l’invincible envie de photographier chaque goutte de pluie là où je sais par expérience qu’elle sera magnifiée.
Certains végétaux s'accommodent mieux de la pluie, en raison de la texture, de la couleur, de la forme de leurs feuilles, parce que leur port retient l’eau avec grâce ou efficacité ou simplement parce qu’à l’endroit où je les ai plantés, ils captent mieux que d’autres la lumière, les reflets.
Petite galerie …toute mouillée :
Oxalis deppei, poilus chasseurs de gouttelettes précieuses
Canna Tropicanna, ses feuilles attirent toujours le regard mais sous la pluie leur courbure est un atout de plus.
Phalaris arundinacea 'Picta Tricolor', quel nom à rallonge pour cette petite campagnarde, allez tout le monde descend, sur ses tremplins panachés, manque que le rose, il n'est là qu'au printemps.
Rosier Michel-Ange un peu las, de jaune devenu crème mais portant justaucorps vert sombre gansé de rouge, en plein bain de jouvence |
Le liséré pourpre, c'est l'automne bien caché, sur l'euonymus planipes, le jaguar facétieux de notre jungle de poche. |
Cosmos sulfureux en imper rouge, la discrétion n'est pas son fort mais quel tempérament!
Au soleil, sous la pluie...il y a tout ce que vous voulez au jardin enchanté!