arbustes du jardin de La Rose Verte

lundi 20 mai 2013

Evasion

Pavot

rosier rugosa 'Hansa'
Le jardin de la Rose Verte porte très bien son nom en ce moment, il m'a kidnappée en ce printemps très pluvieux et lorsque je m'en évade par surprise comme maintenant, j'en sors un peu chamboulée.



Eremurus



 Epoustouflée et ravie par ce que j'y découvre malgré deux ans de travaux et de dépravations en tout genre, pour construire ce mur d'enceinte et haletante d'avoir ramé sur ces vagues vertes, d'avoir vaillamment fendu cet océan d'herbes!
iris germanica

le rosier 'Annapurna' dégagé à la diable de sa gangue d'adventices

Le rosier 'Coral Dawn' qui s'approprie sans souci son nouveau support
Toutes les graines qui sommeillaient dans notre sol desséché ont germé et si bataille il y a chaque printemps après les grandes pluies méditerranéennes, cette année n'a rien de comparable, je ne fais que contenir difficilement la jungle en jetant ça et là un regard étonné à ce qui en émerge quand même.

Mais où est-il ce mur?

Rien n'arrête le rosier 'Belle de Londres'!

Je reprends ma machette et essaierai de resurgir le plus vite possible! 

13 commentaires:

  1. Magnifique , ne te fatigue pas trop bises

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'en fais pas, prends soin de toi aussi! bises!

    RépondreSupprimer
  3. Hortelina déguisée en Dora exploratrice, casque colonial sur la tête et machette à la main, se frayant un chemin dans la jungle hostile... :-)
    Trêve de plaisanterie, ton pavot de jardin et ton rosier "Belle de Londres" sont fort à mon goût!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez été abondamment arrosés, vous aussi !
    Mon jardin devient une jungle verte, les arbres font des feuilles et encore des feuilles,et les vivaces et rosiers ont bien du mal à fleurir.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Ah, ce jardin ,quelle énergie tu lui donnes! C'est vrai que ce printemps pluvieux modifie la vision que nous avions ces dernières années. Ton rosier "Belle de Londres"est superbe!
    Prends soin de toi tout de même,merci du partage!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Lina,
    quel belle sélection de photos mais aussi de variétés ... mais que ce passe t'il ... aucun Delbard ;-)
    Quel est le grimpant en photo au dessus de 'Belle de Londres' ?

    RépondreSupprimer
  7. Aucune compassion, hein Odile! rires! Mais tu as raison, j'ai pris le parti d'en rire pas de me plaindre et puis toute cette eau est une bénédiction avant l'été. De plus voilà un excellent faux-semis, à condition que j'ai le temps de les arracher avant qu'elles ne se resèment!
    Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Sylvaine, effectivement tout le monde a son content de pluie et j'ai de la chance puisque les températures ici sont quand même assez douces. Les rosiers fleurissent mais toute cette humidité et le fait qu'ils soient noyés dans les adventices favorise l'apparition du marsonia et surtout de l'oïdium...Par contre, ils font beaucoup de repousses et s'étoffent!

    RépondreSupprimer
  9. Danièle, je sais que tu languis toi aussi du soleil mais à tout prendre, je crois que je préfère trop que pas assez! 'Belle de Londres' me comble de satisfaction! Ne t'inquiète pas le jardin me rend plus d'énergie que celle que je lui confie! A bientôt! bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir David,
    Des Delbard, je viens de planter les quatre derniers d'une collection que mon mari avait commencé il y a trente ans. Pour remplacer d'ailleurs ceux disparus en route. Tous à racines nues...je ne conseille à personne la vente par correspondance du rosiériste précité...J'en ai démarré deux, le troisième stagne et j'ai du racheter en container le quatrième qui était arrivé moisi dans l'emballage!
    La photo au-dessus de 'Belle de Londres'...deux copains inséparables 'Malvern Hills' et 'François Juranville'...ils s'aiment et cela se voit!

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ton blog avec plaisir, tes photos très belles et une végétation bien plus avancée que chez nous !
    Bonne soirée
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Marie-Claude,
    Bienvenue au jardin de La Rose Verte, de t'y croiser me donne envie d'écrire plus souvent!
    c'est vrai qu'il fait plus doux ici et que les végétaux sont toujours plus en avance mais tu verras le désastre cet été...je fais de la résistance, de la guérilla jardinière...merci de m'encourager! Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  13. Contente de te revoir ici! Même constatation que toi avec Delbard... Malicorne a mis 4 ans avant de pouvoir atteindre 40 cm. Cette année, elle me paraît un peu mieux... L'autre a crevé et aucune des plantes vivaces achetées n'a passé l'année!
    Je vais reprendre ton blog pour en savoir un peu plus sur tes mésaventures...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer