arbustes du jardin de La Rose Verte

mardi 5 mars 2013

Viburnum

Viburnum...les viornes! Si nombreuses, si différentes! Il pleut depuis hier au soir, mais ça ne les gêne pas; Au jardin, on en trouve un peu partout.
Sobres, endurantes, supportant toutes les expositions, pour la plupart.
Caduques, elles assurent le spectacle d'automne et fleurissent cependant très tôt, même sur le bois nu. Persistantes, aux feuilles lisses ou nervurées, gaufrées aux revers duveteux, brillantes comme cirées de frais, chacun y trouve son bonheur.
Très parfumées parfois, leurs fleurs sont souvent originales et se déclinent du blanc au rose en passant par le vert anisé.
Leurs baies décoratives nourrissent les oiseaux.

Un seul reproche, la rusticité de certaines d'entre elles, les confine en climat doux comme celle du Viburnum tinus, le lautier-tin qui chez nous est spontané et se resème abondamment.
Quand je suis arrivée , il y a une dizaine d'années, ce n'était que de petits buissons qui semblaient bien anodins, ils ont boudé quelque temps et puis les voilà.
Je les taille ou non, je leur suggère plutôt une façon d'évoluer en supprimant telle ou telle branche mais ils sont très accommodants. Je ne les arrose qu'au coeur de l'été quand ils me paraissent tristounets.
Certains sont devenus des sortes de topiaires que je vous montrerai une autre fois.
Les voici en fleurs et juste un peu conduits.
Dans leur simplicité et leur modestie, je leur trouve beaucoup de présence...ne vous y trompez pas, ces discrets arbustes peuvent atteindre trois mètres de haut et une respectable circonférence.




8 commentaires:

  1. Ils sont très bien ces viornes je n'en avais pas
    Ce n'est plus le cas grâce a toi ils feront de l'effet au potager merci Hortelina et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nanou, ce ne sont pas les mêmes que nous avons partagées, je ne sais pas trop d'ailleurs leur variété mais je cherche! Si tu veux des lauriers-tins j'en trouverais bien un ou deux...je le arrache maintenant,plus de place au jardin!

      Supprimer
    2. kikou c'est la viorne carlcephalum que tu m'as laissé!!

      Supprimer
    3. C'est probable mais pas certain...c'était un échange avec une amie qui ne connaissait pas le nom de cette viorne...alors, on va laisser pousser un peu, on va comparer et ...
      Bisous

      Supprimer
  2. Frileux,mais planté par ma Grand-Mère dans les années 50 contre le mur,exposition sud, notre vieux laurier-tin ressemble maintenant à un arbre et il a supporté des hivers très froids sans en souffrir. J'aime beauoup leur floraison à une époque om peu d'arbustes fleurissent. C'est un cadeau de l'hiver, s'il est doux ou du tout début du printemps :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa rusticité est normalement de -10° mais il doit repartir de la souche dans des situations plus difficiles. Dans un terrain bien drainé, appuyé contre un mur et en exposition plein sud, il doit ne pas trop souffrir, surtout si c'est maintenant un petit arbre!
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Je prolonge ma récréation en me promenant dans ton jardin !
    C'est un bel arbuste qui fleurit généreusement et fais merveille dans une haie d'arbustes variés.
    As-tu remarqué que les fleurs peuvent avoir une odeur différente(pas agréable)quand il fait humide ou très froid?J'aime beaucoup celui de l'avant dernière photo !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Danièle,
    Bizarre,je n'aurai pas pensé les mettre dans une haie variée, pourtant, j'en ai plusieurs.
    J'ai effectivement planté une haie de laurier-tin, achetés en pépinière et d'une variété particulière que j'ignore, je savais par contre qu'ils pouvaient tenir la mi-ombre...en y réfléchissant bien, j'ai effectivement un ou deux troenes panachés qui s'y sont glissés. Ils poussent assez lentement mais régulièrement.
    Non, je n'ai pas remarqué cette odeur désagréable,je vérifierai demain, il vient de pleuvoir durant deux jours sans arrêt!
    Celui de la dernière photo a une histoire, je te la raconterai!
    Bisous!

    RépondreSupprimer