arbustes du jardin de La Rose Verte

lundi 11 juillet 2011

C comme Crassula falcata





Alors voilà, je n’ai pas trop le temps d’écrire de vrais longs billets, dommage !
Je vais lancer deux alphabets en même temps, un dans l’ordre (oui, il commencera par A ! comme arrosage par exemple, c’est ce que je fais le plus au jardin, en ce moment !) que je ferai évoluer assez lentement et un autre, journalier ou presque, qui va courir et galoper au fil des jours, et des photos que je fais au jardin, donc dans le désordre (on attaque par c comme crassula falcata). M’est avis que le deuxième aura le temps de se dérouler complètement plusieurs fois, avant que j’aie atteint la fin de celui qui se déroule dans l’ordre…

J’aime les succulentes, je ne m’en cache pas et je suis paresseuse, nul doute à ce propos.
De l’équation il résulte que mes succulentes sont rustiques puisqu’une plante en pleine terre donne toujours moins de travail que la même en pot et qu’il n’est pas ou plus question de rentrer tous ces pots dans ma serre froide.
Bon, il y a des exceptions, peu et généralement le jeu en vaut la chandelle.
D'abord, une petite collection d’aloes en pot, comment résister ?
Elles  se trouvent facilement à la vente, d’un côté et de l’autre de la frontière espagnole ( eh bien oui, c’est là que je jardine !)et  il y en a de toutes sortes, de toutes tailles, de toutes formes.
Au fil des années, j’en ai adopté une trentaine, si l’on compte les quelques-unes qui tiennent en pleine terre nos brèves mais effectives gelées (-9° quand même les deux derniers hivers, en plein vent, je le concède).
Je vous les présenterai peut-être à la lettre A comme aloe ou S comme striata ou J comme Juvenna ou… j’ai le choix !)
Aujourd’hui, c'est le tour d'une des rares Crassula que je cultive, elles sont souvent très gélives.
Celle-ci a même droit, l’hiver, à une petite place au salon et n’est sortie dehors à mi-ombre et avec un profond soupir de soulagement que pour profiter tranquillement du printemps déjà bien installé.
Ainsi donc, ci-dessus, voilà une Crassula falcata.
Feuilles épaisses : normal pour une Crassula, du latin crassus (épais)  en forme de faux  (falcata).
J’aurais aimé vous fournir un petit nom moins strict,  plus facile à retenir, mais pas de nom vernaculaire, les succulentes ont souvent un petit côté très raide, très coincé.
D’ailleurs le port l’est aussi, bien qu’il lui arrive souvent de se mettre à ramper et qu’elle développe parfois des rejets à la base, mais celle-ci  n’y a pas encore pensé !
Elle fera 60 cm de haut, adulte, un jour, mais ce n’est pas pressé. Pour l’instant, elle mesure trois fois moins et c’est tant mieux, je la déplace plus facilement bien qu’elle tangue dangereusement et nécessite un tuteur, les Crassula cassent pour un rien.
Venue d’Afrique du sud, elle aime la chaleur, la lumière et si elle supporte bien entendu la sécheresse et le soleil direct, il ne faut pas lui servir trop brulant, sinon elle développe des tâches sur ses belles feuilles engainantes.
Notez bien que je ne suis en rien responsable de celles que vous avez peut-être distinguées, elle m’a été proposée avec et  cela m’a bien heureusement donné à penser!
Très peu rustique, à 10°C, elle se sent déjà mal, je l’ai cultivée une première fois, en pleine terre et en toute inconscience, vous imaginez les dégâts, dès les premiers frimas !
Le vert glauque de la tige fait ressortir le rouge de la fleur qui monte en début d’été et fonce peu à peu jusqu’à ce vermillon très vif rehaussé par les points jaunes des minuscules étamines.
Une durable splendeur qui ne passe pas inaperçue.
Qu’en dites–vous ?  

12 commentaires:

  1. Hé bien j'en dis que c'est beau ,autant le feuillage que la fleur , sublime récompense avec cette couleur si tonique !
    C'est comme un feu d'artifice qui arrive bien pour le 14 juillet !
    Ce billet me plait bien et anime joliment ma fin de journée.Merci amie catalane pour ce partage.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Des plantes succulentes je ne connais pour ainsi dire RIEN.
    La fleur de ton crassula ressemble à la fleur de mes sedums qui apparaissent en fin d'été.
    Les crassulas ne font-elles pas partie du genre sedum????
    Peut-être que j'écris des âneries...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Les âneries ne sont jamais des questions,mais de tristes certitudes...
    Au fil des pages,je te te dirai tout...tout...tout...ce que je sais, c'est à dire presque rien! sur ces succulentes que je cultive et adore.
    Il y en a de nombreuses espèces, comme les Crassulas et les Sedums, les Sempervivum aussi, les Echeveria, les Aloes, les Agaves.....elles sont très nombreuses et très différentes...si leurs floraisons se ressemblent, ce sont elles pourtant qui permettent de les distinguer!
    A bientôt, dans mes rocailles...par exemple!

    RépondreSupprimer
  4. Soyez remerciées toutes deux pour votre passage!

    RépondreSupprimer
  5. elle est trop belle et la couleur est si chaude j'adore!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. En fait je confonds pas mal de choses, les espèces, les genres, par exemple...En tout cas, sedums et crassulas sont de la même famille les crassulacées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lina...
      Je l'ai perdue. J'espère retrouver cette crassulas dont la floraison m'avait émerveillée. Bravo pour tes photos et merci.

      Supprimer
  7. Oh comme je suis contente Kotkot de te retrouver au jardin!Mais entre vite pour te réchauffer, quel mois de février 2012 nous avons!
    Pour la Crassula, mais non, tu ne l'as perdue, mais retrouvée puisque je la cultive!
    J'ai vu hier dans le local hors gel où elle se repose qu'elle se ramifiait! C'est vraiment une plante qui mérite un hivernage...je la bouture pour toi!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Pour Odile, je me suis renseignée...
    Crassula et Sedum sont deux genres distincts de la même famille, les crassulacées.
    La Crassula présentée ici, a comme nom d'espèce, falcata, c'est à dire à feuilles en forme de faux...
    Vive la botanique! lol!

    RépondreSupprimer
  9. Pour la bouture, il semblerait qu'elle ne se multiplie qu'à partir des tiges...là, ça devient plus compliqué, est-elle assez divisée pour supporter une taille...je vais voir...?

    RépondreSupprimer
  10. Superbe cette couleur! J'ai acheté cette crassula falcata il y a une semaine sans savoir qu'elle pouvait fleurir si joliment. Très agréablement surpris! J'espère avoir un aussi beau résultat...

    RépondreSupprimer
  11. Bienvenue au jardin,
    Pas de raison que tu n'obtiennes pas un aussi beau résultat...attention au soleil trop brûlant, un substrat pas trop riche en azote et tout devrait aller bien. Cerise sur le gâteau, cette beauté se divise d'elle même au bout de quelques années, la mienne a maintenant deux tiges qui j'espère fleuriront toutes les deux! Une gélive qui vaut le coup de la rentrer hors gel à l'automne pour la resortir dès qu'il fait doux!

    RépondreSupprimer