arbustes du jardin de La Rose Verte

jeudi 5 janvier 2012

Une semaine au jardin en janvier 2012: mardi

Je vais vous dire : après  5 heures de travail au jardin, je n’ai bizarrement pas trop envie d’en parler !
Non pas à cause de l’inconfort dû à la tramontane ni de la fatigue générée, non simplement, urgence de s’intéresser à autre chose, j’aime avoir des activités variées.
C’est assez fréquent que je m’y investisse de cette manière, la plupart du temps par obligation.
Je tiens le jardin juste par la pointe d’une oreille, il est si fringant, qu’il est toujours sur le point de m’échapper !
Mardi, trois jardiniers à La Rose Verte : le créateur du jardin d’abord dès tôt dans la matinée, ce n’est que justice et surtout il n’y est que lorsque son métier très prenant le lui permet, une bonne heure à creuser pour implanter un rhododendron et deux génévriers.
J’ai suivi bien sûr, pour planter l’un des genévriers et continuer mon travail sur les Gradins : la pose de deux nourrices, du désherbage, du binage et un bon mètre de tuyau enterré.
L’après-midi m’a vu épaulée par une amie pendant deux heures,  toujours à désherber, à préparer du terreau maison pour de futurs rempotages, à ranger des pots vides oubliés un peu partout, à implanter du Senecio repens dans une grande jarre couchée au milieu de la future rocaille d’Aloes.
Pour finir repiquage de campanules semées en terrine au printemps dernier, je n’en menais pas large, c’était une des premières fois que j’osais  ce genre d’exercices souvent périlleux.
L’amie, qui s’est fait attraper l’âme par le jardin de La Rose Verte comme tous ceux qui y travaillent, a fini par s’en aller après deux heures de travail conjoint. Avez-vous remarqué comme il est agréable de bavarder en faisant du jardinage ?
Petite pause puis j’y suis retournée pour commencer une composition florale qui donnera une idée des plantes  qui restent fleuries au jardin en janvier ou l’égaient de leurs feuillages panachés ou pourpres, préparation du travail pour le lendemain, rangement soigné des outils  et du matériel , je suis rentrée vers 17h.
Entre les trois jardiniers à l’œuvre, La Rose Verte aura bénéficié de 8 heures de travail…une paille…dans un immense champ de blé annuel !
Et deux photos des Gradins où je gigote le plus en  ce moment, d’autres plus explicites suivront !
A tout à l’heure pour la journée de mercredi, court mais vital investissement.
Je me prépare, ce jeudi après-midi  à affronter, la tramontane encore bien violente pour replanter en priorité un rhododendron et…mais c’est une autre histoire ! 

2 commentaires:

  1. Ces gradins sont à l'extérieur de votre jardin ?
    Je confirme que travailler en bavardant est une chose fort plaisante et le jardinage s'y prête bien !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les Gradins habillent le talus très pentu sur lequel débouchaient tous les terrains de notre rue qui se nomme en fait chemin et relie deux villages.
    Ils ont été créé par la municipalité qui continue de les gérer dans leur plus grande partie, je ne fais que donner un coup de main avec leur permission, sur ceux qui sont juste devant notre jardin.

    RépondreSupprimer