arbustes du jardin de La Rose Verte

mardi 10 janvier 2012

Une semaine au jardin en janvier 2012: vendredi, samedi et dimanche

Oui, je sais, que voilà un raccourci saisissant mais vous savez bien que je ne suis bavarde que par moment!
Bon, en ce qui concerne vendredi, pas une seule minute dans le jardin, c'est prémédité et mérité!
Mais en fait, je jardine souvent quand même, de manière administrative en quelque sorte: étiquettes, plans, projets, recherches végétales, tenues des listes ou des albums papier du jardin.
Cette fois-ci, j'ai du m'occuper des plantes qui  vivent au salon, les touristes et les autochtones. 
Un beau et utile contenant pour mon orchidée préférée
A l'intérieur peu de plantes, la maison est à l'inverse du jardin, trop petite. Juste quelques plantes souvenirs de ma chère grand-mère qui m'a beaucoup appris sur les plantes, le jardinage et la vie en générale, plus des orchidées de passage ou non, quelques agrumes traités en bonsaï, des succulentes, et bien sûr toutes celles que chasse le froid et que j'héberge de décembre à mars!

Les gravillons blancs gorgés d'eau assureront l'humidité ambiante dont elle a besoin .
Phalaenopsis de Noël en pleine floraison
Il y a quelques années, je me suis occupée de nombreuses orchidées mais ne pouvant mener à bien pour l'instant un projet de serre, je m'en suis défaite très raisonnablement. Elles ont fait beaucoup d'heureux!
Notre cuisine cependant se prête bien à la culture d'un Phalaenopsis ou deux mais il ne faut pas espérer les voir y refleurir, tout juste y mènent-ils à terme une souvent très généreuse floraison.
Pour ceux-là aussi, je passe la main et le pot à ceux ou celles qui peuvent leur offrir mieux!
Mais il est une orchidée qui m'accompagne depuis 3 ans déjà et qui me ravit!
c'est une somptueuse Vanda robert delight black qui beaucoup mieux adaptée à l'intense luminosité du salon, y reçoit toute l'année ses indispensables 3 à 4 heures de soleil direct mais pas brûlant.
Depuis pratiquement le début, j'ai réussi à lui dénicher un contenant en verre, assez large et profond , qui la maintient érigée, la stabilise et permet à ses racines de s'hydrater sans pour cela tremper dans l'eau.
Le verre est fragile et les occupants de la maison...dynamiques, nous avions fait un sort au premier vase et elle a du attendre dans un mini aquarium, celui que je viens de lui offrir comme étrennes.
La belle est boudeuse, elle m'a privée de floraison en 2011 mais ce n'est que partie remise, elle semble de nouveau se plaire et j'attends avec impatience qu'elle veuille bien m'accorder son pardon.
La voir??Autre chose que des feuilles et des racines? Eh bien, si vous jouiez le jeu et attendiez avec moi? cela vaut largement le coup!
Si dans deux , trois mois, elle ne s'est pas décidé, je vous montrerai ses trois premières floraisons mais comme j'ai pitié de votre curiosité légitime, vous pouvez entrapercevoir dans ma galerie, ma Vanda chérie qui aime tant se faire désirer!

Venez donc par ici...disait le Poncirus 'Flying Dragon'
Samedi m'a vu de nouveau sur les Gradins à tailler tout ce qui devait l'être, arbustes comme vivaces et à éviter les redoutables crochets des Poncirus!.
Mon jardinier préféré était là aussi, à entièrement enterrer le goutte à goutte, travail pénible et ennuyeux, jeu de binette, massette et sardines qui lui a pris deux bonnes heures!
Bien sûr , nous n'avions pas assez de sardines et sommes allés randonner en magasins de bricolage, j'y ai trouvé mes gants habituels, mes sauveurs, sans qui je serais probablement manchote à présent et puis toutes sortes de terreaux dont un garanti sans tourbe qui, onéreux, n'en est pas moins une bénédiction pour enrichir ce substrat sableux qui sert de sol au jardin!

Il faut savoir aussi se reposer et reprendre des forces et puis le travail du jardinier se fait aussi dans sa tête...si! si!
Tout aurait été parfait cette semaine si dimanche, après un salto piqué avec retourné arrière,  un rien mal maîtrisé au sortir de la douche, ne m'avait vue confinée devant l'ordinateur et le feu.
D'accord, je n'ai pas ennuyé grand monde ce jour là et un jardinier assis ou endormi est toujours un jardinier!
Projets de semis, lecture d'un petit livre recensant toutes les manières de multiplier les végétaux, quand on a un grand jardin, l'effet de masse est primordial....et coûteux!
Rêves aussi, c'est de cela que le jardin se peuple et que s'agrandit sa surface cultivée avant même que je hante les expositions de printemps qui se rapprochent à grand pas ou que j'entame de longues tractations avec les artisans après voir recompté mes économies dans les deux sens.
Si hier m'a vu vaincue, le genou douloureux et le moral hésitant, cet après-midi je clopinais de nouveau d'agrume en agrume, la potasse bio et le chelate de fer à la main avant de noter les noms de tout le petit peuple du Patio pour refaire des étiquettes et établir un nouveau plan.
J'y retournerai demain, avec un peu de chance,
C'est que le froid arrive...enfin peut-être....?

3 commentaires:

  1. toujours sous le charme de tes écritures
    ce feu est magnifique il donne envie de si pelotonner devant avec une bonne boisson chaude
    hihihi merci de me faire partager ta passion

    RépondreSupprimer
  2. J'admire le contenant de ta Vanda et le trouve très judicieux moi qui n'est pas réussi à garder la mienne et qui redoutais de la "bassiner" toutes les semaines !Cette orchidée en fleur est une pure merveille .Et puis moi aussi j'irai bien m'asseoir près de ton feu si dynamisant . Pour conclure, prends soin de toi,sans vouloir t'offenser, les pirouettes style trapéziste de cirque ne sont peut-être plus tout à fait de ton âge !!!! (oh que je suis vilaine , je m'échappe vite ).

    RépondreSupprimer
  3. Pour Nanou, j'espère bien t'accueillir devant le feu avec une bonne boisson chaude aussitôt quepossible!
    Pour Danièle,oui,qu'elle s'échappe et loinnnnnnnnnnnnn!
    Non mais, plus de mon âge! cela fait justement ....ans que je le travaille ce salto piqué avec retourné arrière, ya plus que la réception qui n'est pas parfaite, une broutille...la prochaine fois je ne me raterai pas...euh, je ne le raterai pas!
    Pas d'inquiétude, je suis pratiquement déjà guérie, le genou bien sûr...pas la tête!

    RépondreSupprimer