arbustes du jardin de La Rose Verte

lundi 24 septembre 2012

Au frais sous le porche





Le temps passe si vite, je devais revenir dès le lendemain vous parler de mon été au jardin et me voilà seulement...et nous sommes déjà dans une autre saison!
Le porche est frais, ombreux et abrité toute l'année mais je veille à ce qu'il fasse toilette et présente un nouveau visage très souvent! C'est une sorte de raccourci du jardin, un aperçu.


 Cet été ce n'était pas un Coleus quoi qu'il y paraisse qui en était la vedette, même famille pour ces deux plantes mais elles ne sont que cousines.  Tout de pourpre vêtu c'est un Perilla frutescens 'Magilla Purple', beaucoup plus résistant à la chaleur et la sécheresse, il s'étire moins et reste en dôme bien compact, pas de fleurs intempestives non plus à pincer...par contre aussi cassant. Le vent l'a malmené dès la fin de l'été. Il ne supporte pas le gel de toutes façons, un beau feuillage que mettait en valeur le rose vif des pervenches de Madagascar. Celles-ci ont l'avantage de pouvoir être cultivées aussi en intérieur mais pour moi, elles resteront des annuelles que j'ai juste déplacées le temps qu'elles finissent leur floraison qui ici s'étale bien sur quatre mois.
Par contre, j'ai eu une très bonne surprise avec la petite cascade argentée qui plantée minuscule ruisselle maintenant jusqu'au sol où elle s'est enracinée. C'est une Dichondra 'Silver Falls' et elle risque de rester en place un bon moment, c'est qu'elle supporte des gels de l'ordre de - 8°. autant dire qu'ici elle est pratiquement vivace. J'en rentrerai une bouture au cas où l'hiver la malmènerait quand même. En  fait, c'est une stratégie que j'applique très souvent maintenant.



L'automne est donc bien là et le porche a d'autres invités végétaux que je vais vite vous présenter, si !...vous verrez, cette fois je tiendrai parole et viendrai régulièrement bavarder avec vous.
Je vous souhaite de bien profiter des dernières belles journées, l'automne en Roussillon est une merveilleuse période, peut-être même celle que je préfère, une sorte de long été indien qui se prolonge souvent jusqu'à la fin octobre.
















6 commentaires:

  1. Tout ce décors donne toujours autant envie d'entrer quelle que soit la saison! J'aime beaucoup les bruyères.Très joli tableau lumineux !

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de te relire !!!

    Très bel entrée et le Périlla est vraiment beau
    bonne journée a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Ah!!!Les plantes en pot...Mon dada!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de soutenir mes efforts, comme toi, je pense que les bruyères sont un des plaisirs floraux de l'automne. Tu verras vite de plus près celles du Porche.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nancy, moi aussi je suis contente de te lire, bisous à toi et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ton passage Odile. J'avoue qu'au départ, j'ai utilisé des plantes en pot, par défaut...Le sol est très ingrat à certains endroits du jardin et impossible à cultiver. Et puis bien sûr...je me suis prise au jeu; surtout quand il ne s'agit pas de déplacer les pots mais plutôt les plantes qui y logent provisoirement!

    RépondreSupprimer