arbustes du jardin de La Rose Verte

mardi 20 novembre 2012

Sarabande

L'automne avance, inexorable, jours courts, lumière chiche...le jardin marque le pas, prépare son endormissement. Il sera bref au jardin de La Rose Verte où il y a de toutes façons toujours à faire outre quelques bilans...photographiques!
En cette saison ce sont les arbres et les arbustes qui se taillent la part du lion dans le spectacle journalier.
Le chêne rouge n'est ni le premier ni le dernier à se mettre en atours automnal.
Mais il a un goût très sûr de la mis en scène.
Pour son évolution colorée les photos la cernent mieux que les mots. Cette subtile révélation des pigments  a bien duré trois semaines.
C'est une merveille même si notre chêne d'Amérique est encore un très jeune arbre, neuf ans de plantation seulement.
En sus, il nous a offert une très jolie sarabande, tourbillon soudain de brunes feuilles dansantes , autour de deux jardiniers médusés qui bouche bée l'ont regardé se déshabiller sans vergogne en trois rafales de vent et quelques instants. Commencé impromptu en début d'après-midi, l 'effeuillage était complet dès le lendemain matin.
Peut-être aimeriez-vous le voir, jeune scion...?
Je vous demande quelques jours de patience, essayez de l'imaginer lors de son premier printemps au jardin en avril 2004...
Voici déjà son automne 2012: De vert profond


à rouge vif (l'arrière plan jaune appartient au mûrier blanc)


 puis insensiblement la texture change en même temps que le fauve apparaît

le voilà au comble de sa gloire!

 Puis brillant comme du cuir bien ciré!


 Les feuilles sèchent brutalement et toutes s'envolent tels de lents oiseaux bruns avant de se poser doucement à son pied d'abord, puis aux quatre coins du jardin où je vais les retrouver durant tout l'hiver.

6 commentaires:

  1. Joli billet pour ce bel arbre qui illumine l'automne avec ce rouge vif.
    Cette année les 2 nôtres sont passés du vert à la couleur feuille sèche marron ,sans se parer de rouge ! Allez savoir pourquoi (le jardinier a son idée sur la question )mais je suis déçue!
    Le tien est la promesse d'un beau sujet dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Danièle, je suis bien contente de te lire! Dommage que vos chênes n'aient pas voulu rougir, il faudra que je vois ça avec le jardinier...Je voudrais bien les voir, vos deux grands arbres!
    bisous, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. ha les belles couleurs d'automne dans ton jardin!!!
    c'est ce qui me manque et justement pour les prochaines années
    avec l'aide des blogueuses je vais paré mon petit jardin de mini arbuste et plante a feuillage persistant pour le structurer
    .
    déja eu des idées

    en tout les cas ton jardin lui flamboie sous toutes sorte de couleurs magnifique bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nanou, c'est gentil de passer au jardin, pas facile de trouver des arbustes raisonnables et mignons pour un petit jardin mais j'ai lu que tu avais déjà de bonnes idées.
    Projet bien à l'avance est gage de projet réussi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle magnifique récit Il ne manquait plus que la musique et Sarabande envahissait le bureau. Un régal que cet adieu des feuiles à l'arbre ! et merci pour les photos . On reconnait ici la sensibilité poétique et intense de la jardinière que j'apprécie.
    J'aime aussi les couleurs d'automne mais la poésie est moinde dans le descriptif . . !.
    Le jardin se reposera mais " la poète " laissera courir sa plume au gré du vent ! Bisous . mamiris

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mamiris, tu es bien trop indulgente, je me sens bien dans mon jardin et je le raconte, c'est tout!
    Les arbres et les arbustes dont je m'occupe, me gâtent à l'automne, j'ai beaucoup de chance!

    RépondreSupprimer