La roue tourne, le temps passe.
je vieillis, mais si, même moi, c'est incroyable hein, alors que j'avais toujours cru que cela n'arrivait qu'aux autres. Arriverai-je à faire de ce terrain , ce dont j'avais rêvé ? Rien n'est moins sûr!
Je ne suis pas du genre à me lamenter.
Je fais donc en catastrophe, ce que je peux, quand je le peux et j'essaie d'aboutir au moins quelques espaces, les plus avancés justement.
Mon jardin est à la fois public pour une très petite part et privé pour la plus grande... la trop grande !
J'ai donc attaqué de front et bille en tête mais avec beaucoup de prudence, un rien de circonspection et de nombreuses pauses, la Cour d'accueil. C'est là que les clients du local commercial adjacent circulent, c'est là qu'il ne reste que du travail d'entretien mais la surface est grande pour mes petits moyens;
Cette parcelle donne pratiquement sur la rue en liaison avec les gradins communaux que je gère aussi... plus sportifs ceux là et encore plus avancés, je viens d'y planter deux petites boutures du rosier 'Fraise des Bois', merci à mon amie catalane qui m'a permis de les réaliser.
Quatre à cinq fois par an, il faut reprendre les potées d'annuelles ou plus souvent de vivaces en transit . la plupart sont groupées sous le Porche d'entrée et sous la fenêtre adjacente, mais je gère aussi deux ou trois rocailles, deux longues plate-bandes, et quelques haies variées tout autour.
Il y a du désherbage à y faire à longueur d'années , de la taille et bien sûr , un petit lot de rosiers à chouchouner; de ceux-là, il y en partout... ce sera la dernière passion de ma vie qui en aura compté énormément!
Quelques photos pour conclure avant d'y retourner...
Dans les rocailles, quelques floraisons et la grande potée annuelle qui marque l'entrée.
D'un peu plus près le Porche, même principe en fait, des pots insérés dans un environnement le plus naturel possible
J'ai oublié de vous parler des potées installées directement sous les cyprès... et d'un des rosiers 'Pur Caprice' qui m'en a faits comme annoncé mais va mieux ce printemps!
Lorsque l'on entre par le petit portillon ouvert toutes les après-midis de la semaine, ce que l'on voit d'abord c'est le Triangle aux rosiers mais peu de visiteurs osent aller voir de plus près, comme le Carré aux Camelias, il fait partie du jardin privé et paraît beaucoup mieux qu'il n'est !
De tout ce que j'ai planté ces trois jours derniers, c'est je crois ce petit géranium odorant que je préfère, émouvant et léger et pourtant très résistant.