arbustes du jardin de La Rose Verte

mercredi 3 décembre 2014

Ah la vie n’est pas simple…



Surtout je trouve que la gérer via l’informatique me convient de moins en moins, je me débats avec un nouvel ordinateur et pas de la même espèce que les précédents et puis j’ai vieilli , c’est sûr mais n’empêche que je vous dis que ça m’agace grave. 
Pourtant comment s’en passer… pour partager un petit bout de ma vie , un peu plus loin que la dernière maison du village. Village d’ailleurs bien mal relié à internet, nous resterons je le crains des citoyens de seconde zone pour le reste … de mon temps, ça c’est sûr! Après avoir vécu dans les commodités de la vie de banlieue parisienne, j’aurais bien aimé les emmener sans les inconvénients qui vont avec dans ma Catalogne d’amour, mon cher pays d’adoption.
Eh oui, je l’aime malgré les sautes d’humeur si brusques du climat , malgré le vent 4 jours sur 5, malgré la sécheresse incoercible, la pauvreté du sol, les pluies diluviennes.  
Justement le weekend passé, ça a chahuté dur, je n’avais vu, depuis 15 ans, tomber autant de pluie en si peu de temps, dégâts matériels très mineurs pour nous mais  dans la tête ça a chahuté dur.
Nous retrouvons peu à peu le bleu si profond de notre ciel, le petit frisson désagréable de la tramontane glacée dans le cou et le soleil présent presque tout l’hiver. 
Quittes pour la peur, certains ont été beaucoup moins chanceux que nous.
Il n’en reste pas moins que j’étais aidée et très bien, l’amitié était là, sans qui rien ne se construit, rien ne se surmonte.
J’avais reçu quelques jours auparavant un bouquet… d’une amie de loin. Un bouquet juste pour me rappeler son amitié, sa présence à mes côtés, même si nous ne nous voyons que très peu et échangeons justement par  internet régulièrement et par le téléphone aussi un peu moins. 
Pour les vraies amitiés, la fréquence des échanges importe assez peu, il y a un minimum bien sûr mais le sentiment qui unit deux amis est là, où ne l’est pas… et il suffit.
Durant tous ces jours difficiles, j’ai contemplé ce bouquet que je n’aurai pas choisi différent , ravissant et tendre et j’y ai puisé la force de faire face en restant très sereine.
Pourtant des bouquets, je n’en fais jamais avec les fleurs du jardin, je vais admirer les fleurs vivantes qui dansent dans le vent et cela me suffit mais j’ai un grand jardin fleuri maintenant cela n’a pas toujours été le cas!
Je suis restée de longues années en appartement sans les moyens de m’offrir , même une simple rose. Parfois il y avait un vase avec des glaïeuls ou des iris, des dahlias…, venus des jardins de mes parents. Mes enfants m’ont gâtée aussi … je n’ai pas oublié.
Depuis quinze ans, je reçois très régulièrement des bouquets que m’offre mon Amour, j’en ai souvent et régulièrement, des somptueux ou des tous simples, je les adore également et mesure ma chance!
Lorsque je vis un bonheur, quel qu’il soit, je le partage, il en est augmenté. 

Ainsi donc voilà cette délicieuse composition florale , témoignage d’amitié sincère et fidèle, qui m’a tant soutenue. Des mercis, on en dit jamais assez et souvent ils restent impuissants à décrire toute la joie que l’on ressent… que chaque photo ajoutée soit mille remerciements! 


Naturel et sophistiqué à la fois


                                Sur fond d'éléments très simples, la grâce des roses, la classe des orchidées

                                         



Le rose pimpant, le vert anis lumineux et gai. 



Dans la pénombre engendrée par les bruyants rideaux de pluie, ces beautés ont illuminé non seulement le séjour mais mon coeur aussi. 



18 commentaires:

  1. Bonjour Lina,
    ma mère m'a toujours dis qu'il vallait mieux offrir des fleurs aux autres de leur vivant. Dans notre région à l'opposé (malheureusement) du pays ici les pétales s'abiment vite à la rosée, à la pluie, au vent ... alors cueillons, cueillons, cueillons dès aujourd'hui ... les roses de la vie (tiens ça me rappelle quelque chose). Demain ... ce sera demain ... mais vivons pleinement ce jour et de la fraicheur des pétales car demain elles seront certainement fripées, froissées, abimées.
    Des bouquets cet été, il y en a eu beaucoup, même à la veille des vacances ... une excuse pour les déposer devant la porte de la voisine et lui donner un sourire quand elle ouvrira, je l'imagine, son volet au petit matin.
    Bise Lina dans ta belle Catalogne, la distance m'empêche de t'envoyer ces bouquets mais pas nos pensées.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour David, merci de m'avoir accordé de ton temps pour cet agréable commentaire. Je pense exactement comme ta maman et quand je coupe des roses au jardin, ce n'est jamais pour moi, sauf les dernières en janvier quand le froid ne leur permet pas de s'ouvrir. c'est effectivement bien dommage que nous soyons si loin mais c'est la règle du jeu. Je pense souvent à vous moi aussi! Bises à partager.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison Lina, on ne dit jamais assez merci.
    Sans amitié, la vie serait plus difficile.
    Merci pour ce partage d'amitié :)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Armelle, contente de te lire, je viens d'ajouter ton blog en lien; je crois effectivement que l'amitié donne toute sa dimension à la vie. Bonne journée à toi aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Odile , il me semble que tu m'avais laissé un commentaire et j'en étais très contente mais j'ai du faire une fausse manoeuvre ou il y a eu un bug et il a disparu quand j'ai voulu le valider et le publier. C'est vraiment dommage. Lire ton blog me manque, j'espère que tu nous donnera rapidement des nouvelles. A bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
  6. je suis partagée entre l'habitude qu'avait ma mamie de toujours faire des bouquets du 1er janvier au 31 décembre et l'infinie plaisir d'aller observer admirer chaque fleur dans le jardin...
    Tu as raison on ne dit pas assez merci, alors je te le dit : merci pour ce beau texte et ces mots si juste qui m'ont beaucoup touché !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Lorsque je vivais chez mes parents, c'était toujours moi qui faisait les bouquets et j'aimais cela. Je comprends très bien le plaisir qu'on y éprouve. Certains d'entre nous savent faire de merveilleux bouquet... C'est que les fleurs de mon jardin et les végétaux qui les portent me sont tellement proches que je préfère les voir vivre ...souvent plus longtemps ... au jardin; c'est un choix comme un autre. Je suis contente de te lire Lydie et c'est encore moi qui te dis merci d'avoir pris du temps pour me lire. très bonne soirée. bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Un bouquet qui rayonne ! Bien au-delà de la belle réalisation harmonieuse, il rayonne de cette amitié que tu as bien fait de partager au travers de ce post.
    Un plaisir de te lire ! Bisous, Lina.

    RépondreSupprimer
  9. L'amitié ne s'accommode pas toujours de la fréquence des contacts,mais les vrais amis le savent bien!
    Bonne soirée, bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Isabelle, merci d'être passée, l'amitié a toujours été l'un des pivots de ma vie, avoir un ami vrai est un trésor précieux, Elle s'exprime de bien des façons mais c'est comme le dit Danièle un lien tangible qui s'établit au-delà des contraintes et qui perdure s'il s'agit de vraie amitié. Prenez soin de vous mes amies. Bisous à vous deux!

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique ce bouquet, autant que ton texte sur l'amitié.
    C'est important d'avoir des amis à qui ont peu faire confiance, à qui on peut se confier.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Sylvaine, donner sa confiance, pouvoir tout dire et être susceptible de pouvoir tout entendre... c'est cela, entre autre petits miracles, qui définit la vraie amitié. Nos amis: la famille que l'on se choisit... Bisous !

      Supprimer
  12. Sur ma table, les dernières roses cueillies avant la neige embaument... Comme toi, j'hésite toujours à en déparer le jardin. Par contre, je ramène des petits bouts de la campagne environnante pour décorer la maison (tournesols des jachères, jonquilles des sous-bois...). Comme toi aussi, je manque cruellement de temps pour partager avec mes amies, merci de rappeler que les véritables amitiés perdurent malgré tout! Bonne journée,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie, c'est que des amies j'en ai plusieurs qui s'appellent comme toi, mais j'ai bien une petite idée... si c'est bien toi, il serait possible que ce soit la première fois que tu laisses un petit mot dans la boîte aux lettres du jardin de la Rose Verte, alors Bienvenue et grand merci! Je crois que nous faisons de notre temps qui n'est pas extensible ce que nous choisissons d'en faire... simplement, il n'est pas simple de bien discerner comment l'employer. J'essaie de me toujours me demander ce qui est prioritaire, vraiment... avant de commencer à m'activer ici ou là et parfois, c'est sur ce blog qu'il me semble devoir être présente... d'abord... ! Remercier une amie qui a pensé à vous et vous l'a si joliment exprimé ne pouvait être différé plus avant. Bonne soirée Nathalie!

      Supprimer
  13. tres beau témoignage d'amitié ...... Même si on ne vois pas souvent les personnes que l'on apprécie ces témoignage sont d'un grand réconfort l'amitié est vital pour moi ...
    Bisous Lina
    C'est avec grand plaisir que je te relit smac

    RépondreSupprimer
  14. Comme je suis contente de te lire ce soir, donner de l'importance à ses amis est une valeur que nous partageons toutes les deux. Bonne soirée mon amie Nanou! Bisous!

    RépondreSupprimer
  15. Ah ! L'amitié ... Un don si précieux ! Tu l'as ce don, toi qui en quelques mots lorsque nous nous sommes vues, as su me dire l'essentiel, ce que j'avais besoin d'entendre ; et me faire prendre conscience de l'important. Et en ce moment où j'ai tendance à l'oublier, tu es de nouveau là pour me le rappeler : me demander ce qui est prioritaire pour chasser les peurs de ne pas arriver à tout faire... Merci Lina très chère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie... tu crois vraiment que je suis comme ça... je ne suis pas sûre. Nous avions peu de temps... j'ai dit ce qui m'est venu voilà tout... il y avait trop à dire et puis nous avons repris nos vies. Nous vivons loin l'une de l'autre, de bien des façons mais nous n'oublierons pas les heures passées ensemble. Vois-tu je crois qu'en ce moment, c'est plutôt moi qui me décide enfin à me laisser choisir mon essentiel sans le confondre avec celui des autres. Marie prends soin de toi, tu fais tant de choses pour les autres... tu n'as aucune peur à avoir. Sois sûre que tu m'es très chère aussi... Bisous!

      Supprimer