arbustes du jardin de La Rose Verte

lundi 16 février 2015

Graines de rêves

Je reprends non pas la plume, ni même le stylo, puisque je dois bien me contenter d'un clavier , ce n'est pas ce que je préfère mais il est bien évident que c'est pour moi la seule façon d'être un peu lue et j'ai des choses à dire... oui , cela m'a souvent desservie mais c'est comme ça!
Je viens de participer à un jeu entre jardiniers, le Seeds of Love, le SOl comme on l'appelle, je vous en parlerai dans un de mes prochains articles, mais parmi ceux qui survoleront intrigués ces lignes, la majorité viendra probablement d'y jouer aussi.
Ceux qui ont gagné mes graines, ont reçu en outre quelques petites étoiles, dorées ou argentées, facétie sans doute, d'une déjà fatiguée qui retombe en enfance.
J'avoue l'âge, j'avoue la fatigue mais ma tête va bien et de mon enfance , je n'ai gardé que quelques aptitudes solidement ancrées. Ainsi ces petites étoiles glissées dans mes enveloppes, sont des graines de rêves.
Dans mon précédent article, je donnais quelques pistes pour faire pousser les graines que vous aviez gagnées, mais ce soir, il s'agit de bien autre chose. Qu'allez -vous faire mes amis jardiniers, de vos graines de rêves... Où sont-elles à présent? Dorment-elles encore dans l'enveloppe, ont-elles atterri d'une pichenette dans votre corbeille à papier ? Elles sont probablement déjà oubliées.
C'est dommage, je vous les avais données pour que vous les semiez... pas au jardin, elles n'ont pas besoin de terreau, ni de serre chaude ou froide... c'est à vous de décider, c'est à vous d'inventer la technique de germination !
J'en sais quelque chose puisque depuis toute petite, ce sont elles dont je m'occupe le plus, ce sont elles que je cultive avec le plus de passion!
C'est à la fois très facile et très complexe, cela dépend de ce que l'on attend de sa vie, celle de jardinier et toutes les autres.
J'ai rêvé de jardins et cela m'arrive encore puisque ce sont ces rêves là dont je viens ici le plus souvent vous parler mais je rêve de toutes sortes de choses et je fais les projets qui vont avec.
Non, parce qu'un rêve qui ne reste qu'un rêve, c'est d'un triste! J'ai très vite su la différence entre un rêve stérile qui ne débouchait que sur un tourment de plus et les autres, ceux qui vous grandissent et vous font déployer vos ailes. N'ayez crainte, les anges ne vont pas encore débarquer!
J'ai toute ma tête, vous dis-je !
En bon jardinier, examinez vos graines de rêves, certaines ne germeront pas, il leur faut des conditions de germination que vous ne pouvez leur offrir et nous le savons bien, ces petites étoiles là, ne resteront que des étoiles, comme celles de nos ciels d'été, si lointaines, si froides qu'elles nous séduisent tout en nous effrayant un peu, nous ne pouvons les atteindre et le savons très bien. Ce lot là est stérile. N'y accordez pas trop d'attention, cela fait partie de notre jeu quotidien, c'est sur les autres qu'il vous faut, eh bien, rêver...
Rêver, c'est imaginer, c'est se délecter de mille merveilles, c'est avoir des étoiles plein les yeux... mais cela ne suffit pas, il faut passer à l'action, désirer n'est pas vouloir, il faut trouver des moyens, des chemins qui ne sont parfois que de longs sentiers ombreux sur tapis d'herbes folles.
Pour réaliser certains de mes rêves, il ne m'a fallut, petite fille, que quelques mois, qui me paraissaient très longs d'ailleurs, vous vous souvenez ? mais si... d'un Noël à l'autre!
Mais d'autres se sont étirés sur des dizaines d'années, j'ai même du en abandonner quelques uns, mes choix de vie m'en ayant trop éloignée.
C'est qu'il faut bien rester concentré sur le but à atteindre et les directions à prendre, il y a de nombreuses clairières, il est aisé de se perdre, et plus le rêve est haut et plus le sentier est contourné, imprévisible et ... fatiguant. Oui, il est des soirs et même des matins où l'on poserait bien son rêve sur le premier banc venu, ne faites pas ça! A peine abandonné, quelqu'un d'autre le reprendra à votre place et il ne restera rien de vos efforts.
J'ai eu de la chance, j'en ai toujours ou du moins c'est que l'on dit de moi, très souvent.
Ce n'est pas de la chance: un rêve se porte à bout de bras, il vous exténue et vous brise mais si jamais vous n'y renoncez, si inexorablement vous le transformez en projet, si vous lui donnez les moyens de prendre corps, si vous lui accordez l'énergie, la ténacité et un doigt d'obstination peut-être, il illuminera votre vie;
Comme je suis une invétérée prétentieuse, j'ai rêvé beaucoup, sans ne me donner de limites que l'évident inaccessible et comme je suis très ... on dira... déterminée, j'ai réalisé les rêves dont j'avais besoin.
C'est tout le mal que je vous souhaite, j'ai glissé le meilleur et le pire, dans vos enveloppes! Qu'y a-t-il de plus terrifiant qu'un rêve dans nos petites vies bien réglées ?
C'est que cela vous bouleverse, vous chamboule, vous exténue, à trop rêver on n'en dort plus!
Je suis tout à fait consciente d'avoir fait une grosse bêtise en vous emmenant sur ce terrain là, mais c'est que j'ai confiance en vous, vous me paraissez déjà souvent, avoir la tête dans les étoiles, sinon vous ne seriez pas jardiniers!
Peut-être serez vous portés à me dire ce que deviennent mes graines de rêves et ce que vous en avez fait ou ce que vous comptez en faire ou ... que vous n'avez rien à en faire peut-être aussi ?
Je serai toujours intéressée, d'autant que malgré mon trop d'années: je suis encore là, à vous écrire, si ce n'est pas de la chance, ça ? Il me semble à moi, plutôt que même pour ça, il m'a fallut rêver très fort!
En tout cas, depuis quelques jours, je me suis souvenue d'un de mes rêves, d'il y a, très longtemps. J'étais au collège et sur le mur de ma chambre devant la petite table qui me servait de bureau, j'avais punaisé trois photos, trois rêves.
J'en ai réalisé deux, l'un était un grand jardin, un peu sauvage, j'y marche tous les jours! l'autre... a souvent tourné au cauchemar, je ne vous en parlerai pas, ce n'était pas une bonne graine, le plant a courbé la tête et je m'en suis détournée.
La troisième photo m'est revenue en mémoire et j'en suis obsédée, c'est mon dernier rêve en cours: flambant neuf, ambitieux mais pas inaccessible, je vous tiendrai au courant!
Faites de même si vous voulez!


                                         




8 commentaires:

  1. Bonjour Lina,
    Pas facile de trouver les mots après un tel post (je passe souvent te lire, que ce soit sur le blog ou FB, sans laisser de com. mais cette fois-ci, c'est..... particulier).
    Ce que je peux te dire c'est que j'ai ADORE te lire, que cet article m'a beaucoup touchée et qu'il va rester incrusté dans ma mémoire.
    Je crois que pas un jour ne s'écoulera plus sans que je ne pense à toi.
    Merci pour ce magnifique partage (et leçon de vie si je peux l'appeler ainsi)
    Prends soin de toi,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne et je ne sais à laquelle je parle... j'ai plusieurs amies qui s'appellent Anne... et tu as l'air très discrète. Je te remercie de ton message, cela me donnera l'envie de continuer à écrire, être chaque jour dans les pensées de quiconque, quel privilège, je ne le mérite sûrement pas. Ce n'est pas une leçon de vie, j'ai pris assez de leçons sans les avoir demandées, pour ne pas prétendre en donner. C'est plutôt un témoignage, quand je serai arrivée au bout du chemin et j'aperçois déjà la lumière tout au loin, vers laquelle je marche, il ne restera de ma vie que les rêves, surtout ceux que j'ai menés avec d'autres. Bisous!

      Supprimer
    2. Bonjour Lina,
      Merci de m'avoir répondu.
      Je suis le n°41 du SOL 2015.
      J'espère continuer à te lire.
      Bisous de la Belgique où nous sommes en ce moment dans une vraie purée de pois,
      Anne

      Supprimer
  2. Au fur et à mesure de ma lecture, les larmes me sont venues aux yeux. Et là, ça y est... une vraie fontaine. Merci ma Lina pour ces paroles qui, même si elles me chamboulent, me rappellent un essentiel : s'atteler à faire aboutir un ou deux rêves... Je vais revenir lire souvent tes mots, sage Lina ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Marie, nous avons un étrange lien entre nous...les gens du plat pays sont beaucoup démonstratifs contrairement à ce que je croyais, finalement dans mon sud à moi, on rit comme on pleure, bien moins que chez toi. Il y a toutes sortes de rêves, même ceux que l'on ne discerne pas toujours. Tu te bats très fort et des projets aboutis , il y en a plein autour de toi! Je me souviens d'une très belle vue par la grande baie vitrée de ta maison et d'un certain 'moineau' qui sait déjà prendre soin de ses hôtes et toute cette beauté que tu crées autour de toi. Tu sais très bien mener tes rêves Marie! Bisous la toute douce !

    RépondreSupprimer
  4. Des nouvelles de tes petites étoiles: je les ai gardées précieusement dans leur enveloppe, mais les voir s'en échapper m'a déjà émue, une idée si poétique, et je le pressentais, chargée de sens! Quel beau texte tu livres à notre réflexion! Comment peut-on vivre sans rêves, à moins de pouvoir se contenter d'une petite vie bien réglée... J'ai réalisé deux ou trois rêves obsédants dans mon jeune (et moins jeune) âge. Mais il me semble que plus les années passent, plus les rêves prennent de la hauteur, comme des étoiles... Moins il reste de temps pour les accomplir, plus il faut aller à l'essentiel. Il est bon parfois de se délester du superflu, on gagne en légèreté, et peut-être en sagesse. Quelques mots d'Eluard résument ma pensée:
    "Il suffit d'avancer pour vivre
    D'aller droit devant soi
    Vers tout ce que l'on aime.
    Devant soi la route est légère
    Et s'ouvre sur tous les rivages,
    Derrière il n'y a que des chaînes..."
    Bonne journée Lina, et merci pour tes petites graines de rêve!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lina
    C'est de la représentation de tes rêves que je voudrais nous entretenir. Tu les avais punaisés au mur pour qu'ils t'accompagnent à chaque instant et en lisant cela, j'ai fait le parallèle avec ce que, bien plus tard dans ma vie sans doute, j'avais moi aussi utilisé pour donner un petit coup de pouce à un rêve qui m'a beaucoup apporté puisque celui-ci fut un révélateur qui ouvrit tout autour de lui un champ de possibles dans lequel il nous a fallu, comme tu le mentionnes, faire un tri afin d'y éviter de nous égarer sur des chemins de traverse bien tentants parfois mais dont l'issue nous apparaissait contraire à nos aspirations profondes. Ce petit coup de pouce avait l'apparence d'un petit petit bonhomme ovoïde tout rouge à l'exception de son visage blanc étrangement pourvu d'un seul œil au moment où j'en fis l'acquisition. C'était à l'entrée d'un petit autel comme il en existe tant au Japon. Ce petit homme existe toujours, il s'est installé sur une étagère de livres où il coule des jours tranquilles après qu'il nous eut "aidé" à accéder au rêve qui occupait notre esprit à ce moment là.
    Celui d'une maison entourée d'un grand jardin. Aujourd'hui, il a un deuxième œil qu'il est d'usage de lui offrir dès lors que la réalité a rejoint autant que faire se peut le rêve qui était au commencement. Alors les étoiles, l'œil, tout est bon à qui veut poursuivre ses rêves et c'est bien comme ça.
    Bonne journée au soleil catalan.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lina pour cet écrit.
    Les rêves... suite à ton mot, je me suis mise à réfléchir... retour en arrière et puis...oui... mon plus beau rêve je le réalise vaille que vaille et il n'est pas terminé...
    Il se poursuit jour après jour... jour après jour il doit être entretenu, nourri... mais c'est mon rêve ou peut-être ma réalité...
    Pourvu qu'il dure...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer