arbustes du jardin de La Rose Verte

mercredi 10 mai 2017

Envoutant parfum

Quand on mène une collection de rosiers, il faut savoir s'arrêter. Souvent c'est la place qui vient à manquer... ce ne sera pas le cas ici et c'est donc d'autant difficile. Par contre, ce qui devient denrée rare et de plus en plus cruellement: le temps et surtout la force pour bien s'en occuper. 
Dernière commande cet automne donc pour un ultime massif en cours et quelques rosiers à renouveler , certains ont quarante ans. Je remplacerai les suivants par des vivaces si nécessaires.
La liste d'envies s'allonge, chez plusieurs fournisseurs, rosiers anciens ou dernières créations australiennes. 
Pour ce printemps, j'ai du accepter d'acheter le dernier rosier en pot de ma vie, une façon comme une autre de vérifier que je vieillis et d'en tenir compte.
Pour l'instant, il mène sa première floraison tranquillement dans son pot et en situation abritée de trop de soleil, trop de vent, trop de tout et sous haute surveillance au niveau de l'arrosage. 
Je l'ai croisé par hasard dans une pépinière proche mais l'avais repéré depuis longtemps. Je l'ai choisi pour la couleur de sa fleur, ni rouge, ni pourpre et violet foncé pour ses boutons mais aussi son beau feuillage vert foncé. Il s'agit de 'Charlotte Rampling' , un hybride de thé , assez ancien déjà, plusieurs fois primé avec un parfum ravageur. 
Les hybrides de thé , à grosses fleurs et les créations Meilland ne sont pas et de très loin, mes rosiers préférés mais celui-là vaut le détour. Il ira parmi ses pairs , montrer dans une longue virgule fleurie à l'entrée du verger, ce qui se faisait de mieux dans les années 80 à 2000. 
Le jardin a débuté et sans moi, de cette façon , il y a quarante ans ... une vingtaine de rosiers thé, bien alignés avec profusion de couleurs plus ou moins judicieusement associées, il s'agissait seulement de s'en mettre plein les yeux et cela a marché. Quand je suis arrivée, 20 ans après, ils étaient toujours là, un peu abandonnés, noyés dans les herbes et bien seuls surtout dans ce que nous nommons le Triangle aux rosiers. Je les ai retapés un peu et depuis quelques années , les ai mariés sans aucun complexe avec des rosiers à petites fleurs de créations récentes et des rosiers historiques aussi... La Rose dans tous ses états en quelque sorte. c'est un peu le fil conducteur du jardin qui poussivement et in extrémis s'achève. 

Je vous présente donc 'Charlotte Rampling' , essayez d'aller la rencontrer,  découvrez son parfum et le toucher velours de ses pétales, vous la rapporterez avec vous. 

14 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de la croiser dans une petite roseraie à Dinard où nous emmenons les enfants en promenade scolaire, je mets mon nez à chaque fois dans sa fleur. Tu as raison de le laisser en pot pour profiter des ses fleurs et de son parfum! Belle journée Lina. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le planterai que lorsque toutes les boutons auront éclos, il marquera forcément le coup lorsqu'il devra affronter des conditions de vie plus difficiles mais il n'est d'une manière évidente pas fait pour rester en pot. Je plante beaucoup plus de rosiers en automne qu'au printemps , ici c'est l'été la mauvaise saison ! Bonne soirée Béatrice! Bisous!

      Supprimer
  2. Hummm!! Petit bonheur du jour avec cette rose, dont le bouton à son premier stade ne m'emballe pas, mais la rose ouverte me plait beaucoup . Elle est parfaite de régularité et si en plus elle est parfumée,veloutée,pour sûr qu'elle fait envie!Merci Lina, bisous et prends un peu de temps pour toi aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Danièle,
      Sois sûre que le temps passé à tenir ce blog est un petit cadeau que je fais à moi même... quasiment mon seul loisir en ce moment, à part la remise en ordre de mes photos virtuelles mais cela tourne parfois à la corvée! Ici je me régale! Bisous à partager!

      Supprimer
  3. Comme toi la force me manque de plus en plus et je met deux fois plus de temps à faire quoi que ce soit au jardin.Mais que c'est dur de résister aux tentations et de se freiner.A chaque fois je me dis " je vais juste voir" et ....je craque! Cette rose est si belle et j'adore l'actrice ! Bises Lina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Maryse, chacun d'entre nous en viendra là, mais je craque rarement, je réfléchis beaucoup ce que je plante ou non... depuis toujours et je suis comblée depuis longtemps. Simplement il ne me manquais plus qu'un seul rosier thé pour réaliser ce que j'avais prévu. Je creuserai le trou de plantation, peu à peu bien à l'avance et le remplirai de feuilles mortes tant qu'il ne sera pas utiliser... le rosier sera planté avant la fin du mois... après il fera trop chaud. Comme toi, j'aime beaucoup l'actrice! Bisous!

      Supprimer
  4. Une rose d'une grande élégance, et si en plus elle est bien parfumée, elle doit être irrésistible. Si je la croise, je la hume... et plus si affinités! Bises et bonne journée Lina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Médaillée d'or à Monza en 1987 et pas par hasard... primée aussi pour le parfum à Tokyo je crois... elle est de celles que l'on n'oublie pas. Je te souhaite de la croiser et de profiter longtemps de sa compagnie en ton jardin. Bon weekend Nathalie ! Bisous!

      Supprimer
  5. Bonsoir Lina ,un joli rosier moi je les aime tous pas assez de connaissances en rosiers alors je découvre chez vous ,j'aime découvrir l'histoire de votre jardin qui à le même âge que le mien mais nettement moins de rosiers ici .Ici je simplifie l'âge et la santé je me contente tel qui l'ai c'est mon échappatoire .
    Bon weekend Lina un plaisir de découvrir vos articles .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Emmanuelle , merci de votre commentaire, notre jardin est dédié aux roses même s'il y a toutes sortes d'autres végétaux. comme vous, je garde toujours présent à l'esprit ,l'âge qui augmente et les forces qui diminuent. Pour moi, c'est plus qu'un échappatoire, c'est actuellement la passion qui mène ma vie et que je sois sur le point de raisonnablement stopper les implantations n'y changera rien... au contraire! J'aurais plus d'atouts pour mieux m'en occuper! Bon weekend à vous aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Haaaaa, les roses qui sentent bon...j'en raffole!!!
    Il va falloir que je mette mon nez sur celle-ci...
    Grosses bises, Lina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour moi, une rose qui n'a pas de parfum du tout, est nettement moins attractive. Celle là ne te décevra pas ! Bisous Odile !

      Supprimer
  8. Bonjour Hortelina
    Je découvre ton blog par celui d'Any . Chouette un nouveau blog à découvrir et à lire. Je m'y abonne du coup !
    Trêve de bavardages : ce rosier est beau pas rouge criard mais un beau rouge profond !
    Tu vas le marier avec quoi ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Jacqueline. Je dirai que ce rosier n'est ni rouge, ni rose magenta, ni pourpre, un peu des trois. il arrive en dernier dans une sorte d'alignement de rosiers modernes, il sera cerné par d'autres rosiers aussi raides que lui avec des couleurs très variées... Un noisetier pour pourpre les met en valeur en assurant un fond bien sombre . Comme en front de jardin , on en prend plein les yeux et c'est tout . Pas de mariage subtil pour ce coin là . Bonne semaine à venir!

      Supprimer