arbustes du jardin de La Rose Verte

mercredi 30 décembre 2020

Cela fait si longtemps

La dernière publication date de si longtemps que j'avais moi-même presque oublié le blog de La Rose Verte.

Je vais l'utiliser pour un échange de graines Le SOL 2020.
Il est possible que j'en profite pour écrire quelques articles et partager quelques photos pour certains amis jardiniers qui n'utilisent pas FaceBook . 
Vous m'y retrouverez sous le pseudo de Lina Hort. 
Enfin pour l'instant, je passe juste vous dire bonjour et essaie de réapprendre comment tout cela fonctionne. 
J'évoquerai le Seeds Of Love 2020 un peu plus tard. 

Mon dernier billet parlait du Porche, une parcelle située tout contre la porte d'entrée et qui bénéficie d'un peu d'ombre. Actuellement, comme tout au jardin, elle est gérée au minimum, l'âge me joue des tours!
Fougères et plantes d'ombre, quelques pots de rosiers et d'autres arbustes dont ce petit Nandina 'Fire Power' qui joue la vedette en ce moment... j'y reviendrai peut-être lors de la montée de quelques bulbes. 
Le tout est noyé dans un lierre rampant et ne demande qu'un peu d'arrosage un plein été. 





Le jardin est un peu tristounet en ce début d'hiver mais il nous reste quelques roses, surtout sur les rosiers Nabonnand dont j'ai planté une petite collection. 
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le rosier 'Madame Rose Romarin' , peu distribué et pourtant remarquable.
C'est un petit grimpant ou un grand arbuste comme il est conduit ici, il culmine à 1m 50 environ.  Obtenu par Gilbert Nabonnand en 1888, c'est un hybride de thé, qui n'est pas trop raide et fleurit par vagues de mai jusqu'aux premières gelées qui arrivent tout juste cette année.
Ses grosses fleurs sont grandes et semi-doubles, avec peu ou pas de parfum.
C'est sa couleur qui ne s'oublie pas ou plutôt ses couleurs: rose, rouge, cuivre, avec un coeur jaune plus ou moins pale. En hiver, les fleurs sont plus petites et un peu moins vives mais il n'est quand même pas désagréable à regarder. 



S'ouvrira, s'ouvrira pas ce bouton ? 
J'en doute un peu, gelée à - 2 au coeur du jardin à l'aube ce matin... mais tout peut encore arriver ! 

A bientôt, si vous voulez bien ! 

1 commentaire: