arbustes du jardin de La Rose Verte

dimanche 8 mai 2011

Par ici la sortie...mais non, restez encore un peu!

Hier, je vous ai , faute de mieux,  proposé une sorte d'intermède mais revenons à notre promenade et à ce bouton d'iris de notre jardin.
Je vous dois  des excuses, le bouton d'iris appartenait aussi à l'iris brun, bizarre ce revers bleu marine, je l'aurais espéré noir. Les surprises ne sont pas toujours bonnes. Du coup, puisque nous sommes toujours dans le Carré, à défaut de s'attarder sur les camélias qui ont une fin de printemps difficile, approchons nous donc un peu des grands cyprès de l'Arizona qui sont là depuis la création du jardin. Celui qui acheta le terrain,( il en aurait aimé un plus petit, heureusement il n'y en avait pas! ), commença par essayer d'atténuer la tramontane , féroce à cet endroit!
La maison tourne le dos au Carré et au vent dominant par la même occasion, l'endroit est glacé l'hiver et le sol constitué de plus de cailloux que de terre. Une fois, la haie en place, le premier jardinier a tourné les deux talons et est allé tenter d'implanter un jardin potager à l'autre bout du terrain!
Les arbres sont restés, plantés bien trop serrés pour être autre chose qu'une haie et celle-ci livrée à elle-même pendant 20 ans!
Le résultat fut piteux: un grand mur végétal sinistre malgré sa belle teinte plus bleue que verte et des écorces intéressantes, quand on pouvait les distinguer dans cet enchevêtrement de branches mortes à la base des arbres. Ce qui devait arriver, se produisit, un des cyprès jauni sans raison apparente en une saison, dut être abattu et il fallut revoir notre copie.
Ce n'était plus une haie, alors qu'en faire...pas question de tout continuer à abattre, ici , ça ne se fait pas, sauf quand l'un de nos pensionnaires nous abandonne, malgré tous nos efforts!
Pourtant, la mort dans l'âme, il a bien fallut éliminer les plus faiblards pour que les autres cyprès puissent prendre un peu leur aise et donnent le meilleur d'eux-même.
Heureusement, j'aime la diversité végétale et je ne manque pas d'imagination, j'avais donc commencé à planter toutes sortes d'arbustes dans cet endroit un peu austère.
L'amélanchier fut l'un des premiers, nous avons creusé à trois et à la barre à mine pour arriver à le glisser en terre...cela nous avait à la fois réjoui, nous avions vaincu, et refroidi, ce n'était pas gagné!
C'est quand même mieux quand il est en fleur et depuis peu le mur, réçent, a changé de couleur...il faudra que l'on repasse par là...ça change tout le temps!

Entre temps, comme je suis opiniâtre, j'avais continué de planter nombre d'arbustes, revalorisé les iris qui étaient déjà là, ajouté un arbre ou deux, avec plus ou moins de succès, un cerisier Kansan et un albizia ont refusé tout net de s'y établir!
Les cyprès de l'Arizona ont été confié à des élagueurs de confiance qui peu à peu, leur redonnent leur dignité d'arbres et je valorise leur beaux troncs qui s'exfolient avec glycines, hortensias grimpants, passiflores, et rosiers.
D'ailleurs l'allée de cyprès continue sur votre droite en bordure d'un parking. La maison se prolonge d'un local commercial, c'est une cour d'accueil où l'après-midi des véhicules et des piétons circulent: vous pouvez y jeter un coup d'oeil ou même y poser un vrai regard. C'est encore un peu herbeux mais il commence à y avoir des choses à voir!

Le rosier 'Bigoudi' par exemple, dans son pot sous la fenêtre. A moins que vous préféreriez explorer une des rocailles?



Quand je suis arrivée, la cour d'accueil était vide, maintenant je fronce le sourcil quand une voiture s'égare où elle n'a rien à faire, pauvrette, pour trouver un peu d'ombre...allez, ça viendra!


Si vous voulez sortir sans refaire le tour de la maison , faites comme les chats, escaladez la clôture mais vous pouvez aussi décider de rentrer par l'autre côté et découvrir le Triangle, là aussi , il y a des roses!






Alors qu'est-ce que vous choisissez??

9 commentaires:

  1. Que choisir ?Je prends tout!!
    Avec un faible pour les roses et surtout "pur caprice " et "tourmaline".
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. quel belle promenade que je viens de faire dans ton jardin! je reviendrais souvent pour humer le parfum de tes roses et remplir mes yeux de tes merveilles .merci

    RépondreSupprimer
  3. Ma pauvre Danièle, c'est que le jardin est grand, tu vas fatiguer à le parcourir, il faudrait songer à faire comme Nanou,y venir pour profiter confortablement assise, du parfum des roses et ce jour d'ailleurs des seringats à peine ouverts!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle est l'identité de ce magnifique rosier rouge à fleur simple?

    RépondreSupprimer
  5. C'est un petit liane très modeste avec une seule floraison mais comportant une multitude de roses qui durent très longtemps, 'Blue Magenta' pour vous servir!
    Il tire plus sur le pourpre que sur le rouge, je le trouve très mignon!

    RépondreSupprimer
  6. Une tentative de bouture serait-elle la bienvenue???

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique le premier....les autres sont jolis aussi....

    RépondreSupprimer
  8. Merci, pour toi aussi...la disponibilité des boutures sera bientôt indiquée dans ma galerie photo.
    Partager 'nos' roses est toujours un grand plaisir!
    'Blue Magenta' plait beaucoup et à moi aussi!
    Il démarre juste, pas de bouture possible avant l'été je pense ou même l'automne, je vais lui en parler...

    RépondreSupprimer