arbustes du jardin de La Rose Verte

lundi 16 avril 2012

Enquète horticole

マグノリア`レッドラッキー'   alias   Red Lucky  ou même Rouge et chanceux ou si on veut faire poétique et plus asiatique

Opportunité rouge


Pas d'inquiétude, histoire de rester compréhensible, je ne vais pas continuer en mandarin!

Pour la langue anglaise, les choses suivent leur cours et pour mon ami Frank, je ferai une version courte, just for my dearest friend! Et un de ces jours, outre d'autres multiples qualités, Frank est très patient!

C'est un article commencé  depuis longtemps que je vous soumets ce matin, le printemps me laisse si peu le choix d'écrire ici!

C'est qu'il pleut, j'ai un peu de temps!






Parfois, je suis obligée de parcourir le net en plusieurs langues et sous plusieurs alphabets pour essayer de découvrir ce que j'ai pu, dans un instant d'égarement végétal, planter au jardin! 

Bon là pas de doute, il s'agit d'un magnolia caduque mais voilà, lequel?

Je n’avais pu résister, vu sa taille et son prix et la difficulté de démarrer un magnolia soulangeana, en climat sec et chaud, il s’agissait au pire de s’offrir un très beau bouquet de printemps que l’été nous ravira peut-être mais il a sa chance, j’y veillerai !

Qui plante un  Magnolia soulangeana , s’engage au pire à dégager, en catastrophe, dix bonnes années après quand même, un volume supérieur ou égal à quatre bons mètres carré voir six s’il se plait contre toute attente…

J’avais pris le pari: l’espèce type, magnifique cependant, est de moins en moins distribuée en jardinerie et surtout pas à ce prix modique. D’abord, les jardins des clients sont souvent trop petits et puis sa pousse lente n’aurait pas permis ce petit prix pour un arbre déjà aussi haut que moi ou presque.

J’ai donc attendu avec une légère inquiétude et beaucoup d’impatience que s’ouvrent les premiers boutons très velus…pari gagné, ceux-ci étaient très foncés donc pas de soulangeana classique…forcément un hybride récent et poussant assez vite !

Mais mon enquête était loin d’être finie : catalogues en ligne de nombreuses pépinières, recherche  au petit bonheur la chance en affichant toutes les photos possibles de magnolias soulangeana…ça ne marchait pas !

Je suis passée sur le web international, un magnolia est un magnolia sur une photo, qu’elle soit commentée en français, en anglais, en roumain, en hollandais, en espagnol ou en chinois !

J’ai commencé alors à avoir quelques pistes, visuelles…je suis ensuite revenue à mon point de départ, hybride réçent !

Oui, il y en avait bien un, chinois qui ressemblait au mien mais les photos étaient bien rares, parfois limites du ridicule, et très variées pour le même cultivar…Un certain 'Hong yun' ou peut-être 'Hong yur'...la prononciation n'est pas toujours reçue cinq sur cinq et une faute de frappe est si vite arrivée, enfin 'Red Lucky' pour mettre tout le monde d'accord!

Quand le magnolia s’appelle ‘Red Lucky’ et qu’il présente de magnifiques boutons  d’un blanc pur sur la photo, ça laisse rêveur.

Puis m’est venue une idée saugrenue et si ce ‘ Red  Lucky’ qui pousse vite , est parfumé, avec des boutons pourpres qui s’ouvrent pratiquement blancs , était bien un hybride mais pas de soulangeana…il y a tant de magnolias?  En fait, ce serait un hybride de liliflora et denudata mais de type soulangeana…non, non, ce n’est pas du chinois !

En recherchant des informations sur le magnolia ‘Red Lucky’, j’ai commencé à avoir de vraies réponses précises, sur le site de pépinières spécialisées …et là pas de photos disponibles…le ‘Red Lucky’ est trop réçent pour que les gens raisonnables proposent des photos, vu qu’une seule déjà, la même, est proposée sur je ne sais combien de sites marchands !

Alors voilà, j’ai peut-être assisté à la première floraison de mon Magnolia ‘Red Lucky’ qui répond à toutes mes attentes au niveau esthétique, on serait difficile d’en vouloir plus, d’autant qu’elle dure plusieurs semaines et que les pétales au sol restent très décoratifs…il se pourrait aussi qu’il m’offre des fruits dès la première année et ses jeunes feuilles résistent très bien au vent froid.

Quant à la sa taille adulte parce qu’en fait , c’est pour ça que je cherchais son petit nom,  sa véritable identité…eh bien là, les avis sont très partagés…de 2m 50 au cube jusqu’à 6 m de haut comme l’espèce type quoi !

Cela m’a servi de leçon, quand on prend le risque d’inviter un inconnu dans son jardin, on le prend comme il est, en croisant les doigts et comptant sur sa bonne étoile…à défaut de l’appeler ‘Red Lucky’…je pense le nommer Scherlock !


4 commentaires:

  1. Je le trouve moi aussi très beau, quel qu'il soit, j'ai eu de la chance!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Sur le blog, je ne sais pas mais au jardin, il y a bonheurs et malheurs, petits et grands...dans un désordre impévisible, la vie quoi...comme je l'aime!

    RépondreSupprimer