arbustes du jardin de La Rose Verte

mercredi 18 avril 2012

Entre deux averses


Juste entre deux averses si bienvenues, un peu d’azur oublié là au beau milieu de la prairie, une touffe de lin bleu !
Je l’ai semé l’année dernière mais il ressemble beaucoup au lin sauvage qui est juste un peu plus pâle.
D’ailleurs en ce moment, j’arrache beaucoup d’adventices  mais ai décidé justement de les remplacer cette année par un semis très lâche de petites vivaces ou annuelles de ce genre.

Les modestes, les presque spontanées, celles qui justement se ressèmeront un peu partout et surtout où je ne vais pas  les attendre, là aussi où rien ne pousse d’autre que ces pauvres adventices qui n’ont pas le bonheur de plaire aux jardiniers mais qui sont si accommodantes et sobres !

Je découvre déjà et préserve soigneusement, les semis de coquelicots, soucis, sedums, joubarbes, fumeterre rose ou blanche, géraniums sauvages, quelques salsifis cultivés aussi, plus envahissants et sous haute surveillance et d’autres qui sont toutes mignonnes mais dont je ne connais pas encore le nom.

Je vous dresserai l’année prochaine le palmarès de celles qui auront le mieux résisté au soleil, à la pleine ombre aussi,  au vent, à la sécheresse, à la chaleur, au sol pauvre et caillouteux du jardin de la Rose Verte !
J’aime laisser la bride sur le cou au  jardin, il m’offre toujours des trésors inattendus !

10 commentaires:

  1. coucou Lina,
    le lin bleu j'adore, il pousse bien ici.
    Bonne promenade sous les étoiles ce soir.

    RépondreSupprimer
  2. Les étoiles étaient belles mais le jardin était silencieux, le rossignol avait froid aux pattes!
    Merci de ton passage qui me fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien raison la nature fait bien les choses et nous offre parfois de très belles surprises

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons beaucoup à apprendre de la Nature surtout lorsque nous jardinons en situation climatique difficile dans des conditions un peu limites. J'observe beaucoup mon jardin et les implantations spontanées,qui s'y produisent ou non...et puis ça me donne un prétexte pour user un peu mes fauteuils de jardin!

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'adore aussi le lin, ses fleurs merveilleuses...!
    J'ai acheté des graines l'année passée. Je dois les planter.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Aura, bienvenue au jardin! Le lin bleu s'est invité chez nous au creux d'un sachet de graines de prairie fleurie, j'adore ces pochettes surprises!

    RépondreSupprimer
  7. Dans notre jardin nous laissons aussi la place à ces sauvageonnes si jolies!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah !Les mystères du net sont bien plus difficiles à comprendre que ceux du jardin! Où est passé mon petit commentaire sur ce post???
    Toujours est-il que je disais que ce petit lin bleu me plairait bien dans notre herbe bien verte en ce moment et pleine de ces adventices colorées que je découvre puisque la pluie ne permet pas au jardinier de tondre et là, il va devoir faire les foins!

    RépondreSupprimer
  9. Oui, le net est un grand capricieux! Ici malheureusement , il ne pleut pratiquement pas mais bien assez pour faire pousser la prairie et dépassés, c'est comme chez vous, il s'agit bien souvent de faire les foins... d'ailleurs cela donne de jolies idées de jardins un peu coquins, pas trop réglementés, comme finalement je les aime!

    RépondreSupprimer