arbustes du jardin de La Rose Verte

lundi 23 juillet 2012

Disparition estivale

Vous seriez en droit de vous demander où je suis passée!? 

Mais je suis au jardin, voyons, surtout en compagnie de la lance qui me permet un arrosage précis, modulé, économique et sans éclaboussures...c'est qu'il n'y a plus assez d'heures en soirée pour mener tous les arrosages. Pas question cependant d'exposer un végétal mouillé au soleil brûlant!

                                    Le râteau japonais est aussi d'agréable commerce et s'il n'est pas très bavard , est redoutablement efficace pour extirper toutes les aiguilles de pin, graines de mimosa, feuilles de bibassier et autres cadeaux des persistants malmenés par la sécheresse de l'air!
Le jardin est encore assez vert sauf la prairie du verger surtout où mûrissent raisins, poires, pommes, mirabelles et fraises.

                                                  Dans cette bulle verte, au coeur de la fournaise de l'été catalan, je m'agite lentement mais dois faire acte de présence en moyenne 4 à 5 h par jour.
Je paille aussi peu à peu toutes les zones nettoyées et désherbées à moins que je ne pose du géotextile sur de nouveaux et ultimes chantiers.
                                                                                Les photos de ce billet datent de quelques semaines, le massif des Tropicales qui n'en sont pas toujours, d'ailleurs, a bien évolué depuis. 
La tendance globale au jardin, en ce moment, tient en deux mots, nettoyage et valorisation.
Si je partage ma passion jardinière plus par ma galerie photo que mon blog, je ne vous oublie pas pour autant.
 Je gère en outre activement une base de données photographiques qui s'étend sur plus de dix ans et va me permettre peu à peu de mieux vous faire découvrir ce lieu qui rentre doucement en maturité.
La pause informatique et fraîcheur se termine, je vous quitte pour mieux vous retrouver ici et ailleurs dans les jours et les semaines à venir.
L'été au Jardin de la Rose Verte est la pire des saisons!

6 commentaires:

  1. Je te vois bien dans ma tête dans ton jardin a t'occuper de tes magnifique plantes
    chez moi c'est tout sec et moche mais je nettoie pour l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Tout moche, tout sec?? comment crois-tu que c'est chez moi?? J'ai arrosé la prairie hier soir pour éviter qu'elle ne meure tout à fait! Le jardin se maintient, guère plus...
    Ton potager en tout cas, est magnifique!
    Et les feux me préoccupent, mettre un jardin en végétation, aux pieds des collines... c'est bâtir sur du sable!

    RépondreSupprimer
  3. Courage Hortelina...
    Mais pourquoi je te dis cela???? Tu n'en manques pas, c'est évident!

    RépondreSupprimer
  4. Les encouragements sont toujours bons à prendre et je t'en remercie; de courage effectivement je ne manque pas, plutôt en ce moment ai-je quelques doutes sur le bien-fondé de tous mes efforts, ça me passera à l'automne ou peut-être même dès le premier orage venu!

    RépondreSupprimer
  5. Est-il venu cet orage pour t'apporter un peu d'aide quant aux arrosages ? Bien que parfois, ils sont violents et peu utiles au jardin !
    Je souhaite que parfois, tu te poses à l'ombre dans un coin de ton jardin pour profiter des jolis tableaux de verdure que tu nous fais partager si gentiment .

    RépondreSupprimer
  6. Pas de vrai orage, ni de pluie sauf quelques gouttes, depuis mi-juin, c'est un été de feu...et de fatigue...je ne fais plus que pailler et arroser au minimum pour que tous les végétaux du jardin supporte ce très sec été...nous prenons eux et moi, patience!

    RépondreSupprimer