arbustes du jardin de La Rose Verte

mardi 13 novembre 2012

Rêves de roses

Il est vrai que toute la journée, je suis restée dans les roses...enfin au départ, il s'agissait plutôt de choux, la jardinière avait mal dormi et n'a mis le nez dehors que cette après-midi.
Drôle de temps: il faisait si beau ce matin et puis peu à peu les nuages sont arrivés et nous avons fini dans une  très désagréable humidité globale.
Il pourrait bien pleuvoir ou bruiner cette nuit et j'ai d'abord balayé les terrasses en rêvassant aux roses de cet été, à celles aussi qui fleurissent toujours , 'Coral Dawn', Tourmaline' qui sera la dernière en fleur comme tous les ans, 'Grand Siècle' qui m'offre un dernier bouton et puis 'Roxanne' bien sûr, un peu moins vive que l'été, plus translucide, moins triomphante mais tout aussi gaie et lumineuse.
Souvenir impérissable, cadeau imprévu d'un jeune homme, qui fera selon moi, un excellent jardinier un de ces jours, à un jardinier qui lui ne date plus d'hier mais reste toujours aussi passionné! Surtout de roses!
Dans les semaines qui viennent, je vais mettre en pot, trois rosiers, sur une rocaille bien en vue, à l'extrémité de l'allée principale du jardin.
Un autre cadeau, pour moi cette fois, de ceux qui m'ont donné la passion des roses en même temps que la vie.
Les jardins de mon enfance étaient plus potagers qu'ornementaux mais il y avait des rosiers, j'en ai de très précis et délicieux souvenirs;
Mes grands-parents les adoraient aussi:
j'ai déniché il y a quelques jours,  incrédule, dans une de mes jardineries habituelles, 'Marie-Claire' un rosier grimpant, obtenu par Meilland, mais en 1944, qui fleurissait l'une des clôtures de ce jardin où j'ai passé de si bons moments.
Toujours occupée à ranger et nettoyer tout ce qui traîne et encombre inéluctablement le jardin de 'La Rose Verte', je me suis surprise à envisager sa toute première floraison au printemps prochain, retrouver sa couleur, deux tons, magenta et abricot, qui se mettent mutuellement en valeur au creux de sa fleur turbinée, et son parfum? Léger mais présent, doux, fruité...je revois le vase bleu où ma grand-mère déposait cette rose dans ma chambre d'adolescente.
Puis tout naturellement, j'ai fini mon travail au jardin par des boutures de rosiers, c'est le moment ici.
Cette fois-ci, il s'agissait de boutures offertes par une amie du Roussillon, prise elle aussi dans ce tourbillon parfumé et chatoyant qu'est la passion des roses.
Demain, les boutures que je tenterai seront pour les autres...chacun son tour!
Bientôt il y en aura de toutes sortes sous l'auvent, dont je surveillerai anxieuse et préoccupée, l'évolution...
que je serai prête à rentrer dans l'abri de jardin en cas de gelée...c'est pour cela que je l'ai rangé tout à l'heure, leur place y est déjà prévue!
Dans ma tête, bien sûr, ils sont déjà en pleine floraison, ce sera si facile et si agréable, d'attendre ainsi le printemps, toujours dans mes odorantes pensées, dans mes rêves éveillés ou non, dans ma douce farandole de roses.

2 commentaires:

  1. Ha les boutures, les roses tu sais si bien écrire
    c'est vrai que les roses sont si majestueuses je ne pourrai plus m'en passer.

    il va falloir être patientes pour les revoir en fleur

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Les roses ne sont pas encore endormies ici et j'attends avec impatience effectivement les floraisons en containers de certaines de mes dernières acquisitions...juste pour avoir une idée...mais il fait déjà frais et elles ont du mal!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer