arbustes du jardin de La Rose Verte

vendredi 20 novembre 2015

Deux jours de suite... je suis sûre qu'il neige quelque part!

Deux billets consécutifs, alors qu'un par mois, c'est déjà beaucoup, je vais finir par vous ennuyer!
Mais là, je ne pouvais pas faire autrement, tant c'est une situation classique ici.
Je suis accro aux roses, surtout les anciennes, ce n'est pas un scoop! ça m'a pris tôt, dès l'enfance et ça ne me lâchera jamais.
J'ai de courts moments de honte profonde mais globalement je le vis plutôt bien.
Novembre est le mois le plus dangereux ici, quand j'ai refermé et rangé soigneusement les catalogues, passé les commandes sur internet et que je me sens très fière de n'avoir pas craqué et de n'avoir retenu que ce qui était raisonnable!
Ainsi donc je suis partie, le nez au vent, candide au possible, bienheureuse et détendue dans l'air tiède de cette après-midi.
Chaque automne, comme dans beaucoup de jardins, nous jouons aux roses musicales. Je déplace celles qui sont trop à l'ombre, trop au sec , celles qui ont crié grâce tout l'été. En général d'ailleurs , je les prends en pitié très tôt et elles se requinquent en pot avant que je trouve l'emplacement rêvé.
Cette année , c'est carrément tout un massif qui saute, on efface tout et on recommence: j'avais quinze ans de moins et ne savait pratiquement rien sur les roses ni comment les acheter et encore moins où... Trois rescapées cependant, des hybrides de thé, modernes qui plus est , de celles que l'on trouve dans toutes les jardineries et que bien sûr, il ne faut pas acheter...
Il y a deux rosomanes à la Rose Verte et leurs goûts sont quelque peu .... différents, quoi de plus normal.
Il creuse les trous, c'est moi qui plante, nous essayons de tomber d'accord sur quoi planter et où avec droit de veto pour l'un comme pour l'autre.
J'avais donc à mon programme de plantation 'Roxane'...

oui, bon, c'était un cadeau pour l'autre jardinier... intouchable donc,

'Henri Salvador' ce rosier là avait bien résisté,

enfin pas trop mal, bon je n'avais pas pu ... m'en débarrasser

et puis j'avais aussi 'Mitsouko'.

Celui là, datait de la première vague de plantation dans les années 80, je n'étais pas là, je plaide non coupable, d'ailleurs il n'est pas si vilain mais il est bien fragile et je l'avais mis à se refaire une santé avec d'autres dans un grand pot. A trois, ça faisait l'affaire, surtout que les deux autres étaient des boutures bien réussies de grimpants.
Mais quand je l'ai eu extirpé avec précaution, je suis restée atterrée, deux branchettes maigrelettes... et une greffe en très mauvais état... aucune chance qu'il passe l'hiver. Je suis allée avertir avec ménagement le second jardinier qui navré n'a pu que constater que tout espoir était perdu.
Le pire c'est que les deux autres rosiers étaient plantés, en un magnifique triangle dont il manquait donc le troisième larron.  'Henri Salvador', rosier blanc jouait les arbitres et séparait les deux autres parce que pour assortir 'Roxane' , il faut se lever tôt! Elle a, un certain cachet, une belle présence... de très grosses fleurs, un liseré rose vif et de l'orange, non, pas vraiment flamboyant mais on la voit de loin!!
Consternée, j'ai regardé en toute innocence ce que je pouvait trouver sur le catalogue d'une pépinière où je n'avais pas encore commandé. J'avoue, j'avais été tentée plus d'une fois mais j'ai mes fournisseurs préférés et ...je résiste, enfin j'essaye!
Bon d'abord, j'ai consciencieusement épluché toute la liste en cherchant un rosier qui pourrait éteindre un peu... ah non! rien ne peut éteindre 'Roxane'.

J'ai donc repris le catalogue au début et regardé tout ce qui était présenté pour essayer d'avoir un flash, un coup de génie... une inspiration subite et je l'ai eu... assez vite d'ailleurs . Vous n'allez pas le croire, l'élu qui peut tenir tête à l'affolante 'Roxane' s'appelle... ? hein... comment ? ? Tout simplement 'Inspiration', même gamme de couleurs, aussi...euh... toniques! C'est gentil non? on évite le liseré, les couleurs sont plus fondues, les roses ne sont pas trop... grosses , enfin, c'est supportable! il résiste aux maladies , est remontant et a même un ADR.

' Inspiration'

Que demander de mieux ?
Si, si, j'ai bien une requête... que les frais de port ne soit pas équivalents au prix d'un rosier! Je n'allais pas quand même, acheter en quelque sorte un rosier fantôme pour obtenir le premier...
Alors est arrivé, ce qui devait arriver... j'ai commencé à m'intéresser aux autres rosiers et il y en avait beaucoup et de magnifiques et qui ne sont distribués que sur le site en ligne de cette pépinière.
Je rêvais de certains depuis des années et même d'autres étaient tellement désirables que je n'aurais même pas pu les imaginer.
Promis, j'ai juste amorti, un peu, les frais de port et puis les rosiers n'étaient pas chers du tout et puis j'avais des économies. Mais si, je suis très raisonnable... tant qu'il ne s'agit pas de rosiers!
Bon, je plaide coupable... il vaut mieux, et puis je ne passerai vraiment la dernière commande que lorsque les trois autres seront arrivées. D'ici là, je supprimerai de la liste tous ceux, oui... tous ceux, pour qui je n'aurai pas trouvé de place !
Non, non, je n'ai pas qu'une passion, j'adore le rock aussi! entre autres...

The Police 'Roxanne'



10 commentaires:

  1. toujours aussi captivant tes articles et le rosier inspiration est splendide

    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'être toujours aussi assidue, j'avoue pour le rosier que je préfère en général des fleurs moins flashy et plus petites mais il fallait assortir au moins pire! Bisous et très bon weekend à toi aussi... bien qu'avec la tramontane!

      Supprimer
  2. Roxanne est très pétillante, alors Inspiration qui doit être tonique aussi (j'aime beaucoup ce nom) mais j'ai beau regarder sur le net, je ne vois pas ce rosier!
    On attend le nom des coups de foudre pour amortir les frais de port!
    Roxanne était le prénom de ma chienne lorsque j'avais 20 ans et oui c'était le tube de Police!
    Bises Lina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ' Inspiration' est assez peu distribuée, j'ai mis un lien qui te permet de la voir en photo. pour la pépinière où je l'achèterai bientôt, elle est assez connue.... je t'en parle en mp. Les coups de foudre seront très réfléchis, je deviens d'une exigence! Bises Béatrice!

      Supprimer
  3. Deux articles en deux jours ! Tu fais fort,Lina mais je suis ravie de te lire à nouveau (Faut que je lise le billet précédent, je n'ai pas eu le temps !)
    Ce nouveau rosier va surement tempéré l'ardeur de Roxanne mais dans ta région où le soleil tape dur, il faut aussi des couleurs éclatantes pour rivaliser avec l'astre solaire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage, il est vrai qu'en ce moment, je me concentre sur le jardin. D'abord parce qu'il s'y passe effectivement pas mal de choses et ensuite parce que je n'ai pas envie de partager autour du reste de l'actualité. Le soleil vient effectivement de revenir et comme il fait froid , je ne vais rater l'occasion d'y retourner. Bisous!

      Supprimer
  4. Ah Lina ! Bientôt le temps des cadeaux alors tu commences tes achats piquants et tu nous offres un deuxième billet en 2 jours!!
    J'aime beaucoup ce texte,je le trouve plein de dynamisme et reflète le plaisir que tu prends à feuilleter les catalogues et à craquer avec bonne conscience(tu as bien raison!).
    Bien joli ce rosier" Inspiration" et "Henri Salvador" sera bien entouré.
    Petite gelée ce matin ici mais soleil réconfortant ensuite.
    Bisous Lina.

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai que je ' craque' raisonnable, après de longues recherches et tergiversations, ce qui ne m'évite pas toujours cependant des erreurs. Pas de gelée ici mais un petit 6° avec une tramontane violent. Nous avons perdu 12° en 12h dans la nuit de vendredi à samedi , très , très inconfortable avec un ressenti en- dessous de zéro. l'automne finit mal! Bisous Danièle

    RépondreSupprimer
  6. Une petite bise en passant, je pense à toi Lina.
    En attendant de te lire...

    RépondreSupprimer
  7. Plus rien depuis novembre...
    J'espère que tu vas bien...
    J'attends ton retour!
    Bises

    RépondreSupprimer