arbustes du jardin de La Rose Verte

vendredi 3 mars 2017

Pensées, stars de printemps

Pensez... aux pensées !
 Pas trop au jardin ni dehors aujourd'hui, temps gris et un peu trop de fatigue: alors plongeons-nous dans les photos de février, les miennes et celles prises par ceux qui ont géré le jardin en fin de mois. 


 Cette année 2017 rime avec réduction de budget au jardin, surtout au niveau des végétaux et tout particulièrement des godets  d'annuelles qui auront peut-être la vedette pourtant mais sous forme de semis.                                                                                                    
Le sol est pauvre globalement sur le terrain donc il faut éviter la pleine terre, mes annuelles sont souvent en pots ou en jardinières et pour l'instant ce sont les pensées qui font un tabac! Je les ai achetées comme chaque année en milieu d'automne et en grande quantité, deux cageots de 25 d'un excellent rapport qualité prix.


Je n'ai pas lésiné sur la corne broyée torréfiée et j'ai fait bien attention pour repérer leur couleur.
J'ai planté tout cela dans d'énormes pots de terre espagnols.



Certaines poussent aussi dans une longue jardinière maçonnée et côtoient succulentes et vivaces
 Plantation surprise : bien au chaud au creux des plus grands pots quelques dahlias cactus à grandes fleurs.
Au-dessus les pensées sont associées à de petits bulbes de printemps ou d'été qui sont là à demeure même si j'en ajoute un peu plus chaque année. 


En 2016, tout s'est bien passé, les pensées plus petites c'est vrai, ont tenu jusqu'en juin et ont été relayées ou non par des annuelles d'été avant que les dahlias ne rentrent dans la danse. 





Plus de place pour des pensées dans le pot toscan, couvre-sols et petits bulbes s'éveillent doucement . 

Cette fois-ci, le printemps, grâce à toutes ces petites frimousses,  est arrivé mi-décembre et après avoir encaissé sans trop broncher un -7°C de quelques heures, a continué tranquillement sa marche triomphale. 



Si votre jardin n'est pas en climat trop froid, n'hésitez pas à penser ....à ces pensées d'automne ... qui vous enchanteront sans trop d'exigence ... pendant 6 mois.

8 commentaires:

  1. Je les adore et ces dernières années étant plus douces, elles ont fait florès tout l'hiver! Mais cette année, peu ont survécu à la longue période de gel... Tant pis, elles sont trop charmantes, je ne peux pas m'en passer! Je vais me rappeler de la corne broyée... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque mon jardin était en Ile de France, j'étais plus raisonnable et ne plantais les pensées qu'au printemps. Par contre, elles duraient jusqu'aux premières chaleurs, ici aussi d'ailleurs mais l'été débute parfois fin mai en Roussillon !

      Supprimer
  2. Coucou Lina
    on a fait l'impasse ici cette année, et je le regrette, ce sera le retour cet automne
    Ici les lapins déterre les violas et pensées en massif systématiquement ... pour les grignoter un peu plus loin ... alors c'est en pot contre la maison que je les plante une bonne fois pour toute
    Beau week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir David, je vais devoir t'avouer je crois que c'est toi et tes magnifiques potées de tulipes qui m'a donné des idées... ici ce ne sont pas les lapins mais la sécheresse qui tue mes annuelles et mes bulbes ... j'ai même certaines graminées en pot! Bonne reprise!

      Supprimer
  3. Bien jolie toutes ces potées bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens coucou Nancy, ravie de te lire! Bisous!

      Supprimer
  4. Bonsoir Lina ,j'adore les pensées ici c'est en pots qu'elles donnent le meilleur cette année j'ai fait l'impasse pour l'hiver mais là je vais faire quelques potées car chez moi j'en trouve facilement.
    Belle soirée et beau dimanche Lina prenez soin de vous ,merci pour vos superbes photos et légendes .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle, vos commentaires m'aident à prendre soin de moi, je vous souhaite un très doux printemps !
      Belle semaine à vous!

      Supprimer