arbustes du jardin de La Rose Verte

mercredi 29 mars 2017

Encore une fois



Nous étions assis tous les deux ,sur le banc dans le parfum des dernières roses. Il avait mon âge et savait qu’il lui restait peu de temps: un demi-siècle entre nous , deux générations.  Il parlait peu, surtout au jardin, je suis comme lui, pour ça et beaucoup d’autres choses... je croyais qu’il ne m’avait rien appris, il n’avait pas eu besoin.  J’étais sa petite fille et cela avait suffit , avec l’exemple quotidien qu’il me donnait en partageant nos heures sous le soleil ou la pluie. En quelques mots il m’a dit que ces hirondelles que nous regardions ensemble se rassembler pour partir, il craignait de ne pas les revoir au printemps. Ma réponse qu’il n’attendait sûrement pas est venue toute seule, sans que je la réfléchisse.
 Il n’avait pas à craindre ce manque puisqu’il ne le saurait pas, nous étions en train de les regarder ensemble et c’était déjà bien !  
Il n’a rien répondu mais ne m’a plus jamais regardée de la même façon . Ni moi, ni lui , ne savions alors que mon enfance était déjà presque achevée et que, comme lui, j’étais déjà en train de construire instants après instants ce paradis que je n’imaginais que sur Terre et dans un jardin .
Il a eu la chance d’accueillir avec moi , encore trois fois les hirondelles et de ce jour là,  c’est toujours moi qui là où j’étais, chaque printemps, ai vu la toute première hirondelle. 
Cela a été longtemps un défi entre moi et mes enfants, jamais ils ne l’ont gagné... la toute première entre toujours d’abord dans mon champ de vision ! C’est que  je l’attends et l’appelle silencieusement .  Je viens de la voir ce matin, dans mon jardin ! 
Cette année l’hiver a été long et difficile pour moi et j’accueille les premiers beaux jours avec un bonheur indicible. J’étais folle de joie tout à l’heure de la voir cette hirondelle.

Je vous souhaite de savoir accueillir le printemps, de mesurer ce trésor d’être vivant ici, là, quelque part... encore une fois!




dans le ciel immense
juste un arc bleu sombre ~
toute première hirondelle

               ( 29/ 03/ 2017) Haïkus du printemps Plaine du Roussillon 
                 Lina Hort 

9 commentaires:

  1. Superbe histoire, Lina. Tu te découvres un peu et dans ce texte, je retrouve ta sensibilité. Je t'envoie de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ce billet plein de tendresse m'a ému. Beau printemps chez toi Lina, je vais bientôt semer les cosmos que tu m'as offert. Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Joli billet très émouvant,plein de tendresse,un hommage à la vie et à nos anciens qui nous ont tant appris.
    Quant aux hirondelles,c'est une chance de pouvoir encore en apercevoir !Vive la vie et les beaux jours à venir,bisous Lina.

    RépondreSupprimer
  4. Lina, puisque les hirondelles semblent être de connivence avec toi, peux-tu leur dire qu'elles se dépêchent de remonter bien plus au Nord car ma grange les attend!
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce moment de pure poésie. Il nous fait tant de bien. Merci Lina

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Linda ,quelle superbe texte ,il fait bon de lire des instants comme celui là.
    Les hirondelles ne sont pas encore chez moi ,elles viendront chez vous avant de rejoindre mon Nord pour certaines ,des fidèles tout les ans .
    Je vous souhaite une très belle journée et merci pour cet instant .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lina,
    bonne 1ere hirondelle de l'année et de nombreuses autres à profiter de nos jardins (même intérieur)
    Bisesss

    RépondreSupprimer
  8. ici aussi, c'est toujours moi qui voit la première hirondelle.
    Merci pour ce moment de complicité et de tendresse, un joli billet comme tu sais si bien les écrire.
    Bises et très belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi c'est la première jonquille qui donne le premier signal du printemps. Belle journée Lina.

    RépondreSupprimer