arbustes du jardin de La Rose Verte

vendredi 7 avril 2017

Eux et moi , ensemble!

Il n'y a pas de fatalité, il n'y a jamais rien d'inéluctable, rien devant quoi il faut rester passif même si on n'a pas toujours le pouvoir de le changer. Il nous reste toujours le pouvoir de le vivre le mieux possible .

La floraison de ces photinias est un réel miracle, j'ai pensé devoir admettre de regarder mourir cette haie en raison de l'armillaire. Je l'ai admis et j'ai agi aussi.

Poser une barrière anti-rhizome autour de la souche, rechercher les racines du mimosa malad
e et abattu, les extirper soigneusement, enlever immédiatement tous les végétaux qui paraissaient gravement atteints, tailler très court, mettre en condition de vie optimum les autres végétaux proches, atteints ou pas, ajouter surtout des mycorhizes pour les soutenir.

Veiller soigneusement à ne pas emmener de terre contaminée ailleurs dans le jardin. Replanter des végétaux résistants à l'armillaire mais d'autres aussi très sensibles pour qu'ils servent de témoins, surveiller en permanence !

Profiter de ce printemps et se réjouir de la réussite de cette stratégie , ne pas se projeter dans un futur plus ou moins lointain qui la rendra caduque ou non. Vivre et les regarder vivre et en retirer le meilleur et une énorme énergie.

De l'énorme chance de pouvoir vivre le plus près possible du monde végétal en oubliant tout le reste !!

Que votre printemps soit encore plus beau que le mien!

5 commentaires:

  1. Ils sont splendides!!Coup de chapeau du jardinier!!La stratégie a bien fonctionné, tu mérites ce beau résultat que tu dois apprécier,en particulier ce printemps ci!! Bisous Lina, ton printemps est beau!

    RépondreSupprimer
  2. La ténacité paie toujours. Il faut ne jamais oublier que demain sera un jour meilleur. Je te souhaite plein de bonheur au jardin.

    RépondreSupprimer
  3. Une dure lutte qui semble avoir été victorieuse! De la ténacité...
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lina il n'y à pas à dire vous êtes tenace et bien courageuse ,encore un peu de force pour abattre tant de travail avec des plages de repos je n'en doute pas un seul instant ,.
    Profiter de cette période de printemps superbe moi j'ai toujours en tête sans en faire un drame que la vie ne dure qu'un temps ,je profite du moment présent je deviens sage avec l'âge .
    Très beau printemps Lina ,Bisous d'amitié .
    Emmanuelle.

    RépondreSupprimer