arbustes du jardin de La Rose Verte

dimanche 30 avril 2017

Limite insolation


Ci-dessus un des derniers rosiers implantés en 2016, 'Sibélius' un hybride de moschata de Lens en 1981. Il est planté dans le Carré aux Camélias, où il y a quand même quelques rosiers et rend bien devant le cotinus et le physocarpus 'Diabolo' .
J'ai passé plusieurs heures ce matin sur les Gradins, la parcelle du jardin qui est communale. C'est un peu compliqué: notre terrain débouchait sur un joli talus bien de chez nous , pierres et herbes folles et au printemps des flopées de coquelicots et puis voilà, la mairie a eu brusquement l'idée de nous refaire la route où personne n'osait faire autre chose que de rouler prudemment entre les nids de poules, de nous offrir des lampadaires dont je vous laisse juge de l'esthétique et entre les deux villages, très proches de supprimer ce talus au profit de deux rangées de 'blocs Talus Décor'.
Le tout a laissé notre minuscule commune financièrement exsangue et les riverains catastrophés; les chats ont du battre tous leurs records de vitesse pour échapper aux véhicules déchainés, le torrent est emprisonné sous la route mais n'a pas dit son dernier mot, hérissons, renards, sangliers certains jours bavardent en pleine lumière avec les moustiques !  


Automne 2006:  Vous remarquerez que j'ai ménagé votre coeur , vous étiez prévenus avant de voir le désastre!
Et encore ne nous plaignons pas , si la terre est de remblai et les blocs à moitié vides, des lavandes ont été arrachées des ronds-points pour égayer le tout et un semblant de goutte à goutte a été placé.
Automne 2008: Nos gradins sont les plus larges de la rue. Remplis de chiendent et autres (mais le chiendent est toujours là en 2017! ) , je n'en pouvais plus de les regarder et j'ai commencé à réagir. Le plus comique réside dans les étiquettes !! mais elles ont permis d'émouvoir peut-être mes concitoyens et je n'ai jamais eu de vandalisme ni d'emprunt sauf peut-être par quelques sangliers horticulteurs.
Mai 2013, ça pousse , ça rampe, ça déborde, ça s'érige même dans l'ombre des cyprès en exposition plein nord mais ce n'est pas l'opulence... les lampadaires sont toujours là et les blocs bien visibles!
Avril 2014, ya pas de quoi pavoiser hein ! nous avons eu de fortes gelées, il a fallut remplacer plus d'une centaines de gélives... des boutures heureusement de Carpobrotus edulis, des griffes de sorcière quoi... elles poussent dans les dunes de la côte . J'ai remis autre chose, plus solide, mais le yucca a tenu. Pourtant le -7° de cet hiver l'a achevé. Exit... ça s'étoffe un peu; j'ai perfectionné le goutte à goutte qui ne plaisait pas à tout le monde , des lavandes il n'en reste qu'une, même qu'elle me donne bien du travail cette année!
ça prend tournure: les rosiers de Banks s'évadent du Carré, le carex pavoise (lui et ses frères sont affreux cette année, je ne sais pas trop ce que je vais en faire ), j'ai réalisé des semblants de topiaires avec des végétaux issus de semis spontanés, ou présents sur le talus depuis bien avant la grande aventure des gradins.
Ies gradins Est ci-dessus  sont menés très librement ... avec 30 cm de profondeur de mauvaise terre, il ne faut pas être trop ambitieux

Heureusement le gradin du haut donne sur une jachère, j'ai pu ajouter un beau cotoneaster ! et quelques petits lierres essaient de s'inviter. Les lampadaires pâlissent...
Sur les gradins Ouest, de l'autre côté du portail, de loin , c'est un peu moins pire.
La lavande assure, ça semble un peu entretenu et ... les cyprès s'accrochent!
Dans les blocs, j'ai glissé des Sedums et j'ai encaillouté maison un peu partout mais le chiendent veille discrètement.
Et 2015 et 2016 ??? beh ... pour 2015 , il me semble me souvenir que ce n'était pas trop mal mais je cherche toujours les photos et euhhhh... 2016 , beh j'étais... ailleurs... trop mal au dos, les gradins sont des tueurs ! et j'étais occupée surtout à reprendre le reste du terrain , celui qui est derrière le portail d'entrée, le vrai jardin quoi.
C'est que deux mimosas ont été abattus et les ... cyprès aussi !
Alors ce printemps quand j'ai jeté un coup d'oeil inquiets aux gradins qui étaient toujours plein nord mais sans cyprès pour faire de l'ombre directe , j'ai été un peu surprise! C'était la jungle, je n'arrivais plus à circuler à certains endroits et je me suis demandée, s'il n'était pas plus prudent de m'encorder. Cela fait bien quinze jours que je taille, que je nettoie.
 En plus ce matin, plus d'ombre à l'heure où je préfère y travailler : c'est à dire quand tout le monde mange et qu'il ne passe pratiquement plus de voitures. ( Je cours moins vite que les chats et une chute malencontreuse est vite arrivée et puis le jardinage forain surtout dans la jungle ...enfin la steppe, je n'aime pas trop) . Du coup, après avoir bataillé contre le chiendent, j'ai du rentrer en catastrophe, je frôlais l'insolation !

Je n'ai pas mis de photos de 2017 non plus ?

Ah bah non ! Je vais nettoyer, tailler, désherber d'abord !
Il faudra m'encourager silencieusement: à mon avis , j'en ai bien encore pour 3 semaines, 2 s'il pleut un peu !   

15 commentaires:

  1. Quel courage !!!! Mais le résultat est là !! Bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de te lire Lo, merci et bon premier mai ! Bisous!

      Supprimer
  2. Bonjour Lina un petit commentaire d'encouragements ah il est mérité car ce n'est pas rien les gradins que la ville à mis à disposition si je peux employer ce mot là car c'est un travail supplémentaires et pas facile à gérer .De loin l'effet est jolie mais que des frais je trouve inutile je suis certaine qu'au départ votre idée à vous devait être bien jolie .
    Entre le vrai jardin et les gradins Lina difficile de ménager votre dos ,allez y doucement .Chez moi il fait très sec aussi mon argile craque la pluie est prévue ce soir ,.
    Je vous souhaite une belle soirée et un beau 1 mai .
    Merci pour votre article bien agréable à lire ,avec tout mes encouragements je vous fais la bise d'amitié jardinière .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ses encouragements et bisous Emmanuelle, je vous envoie les mêmes... nous avons eu un peu de pluie, j'espère que vous aussi!

      Supprimer
  3. Je me demande pourquoi les communes dépensent pour des horreurs pareilles! Je crois que le chantier que tu as entrepris m'aurait découragée d'avance. Il faut dire que tu t'en es bien tirée, on voit beaucoup moins ces vilaines choses! Le cotonéaster horizontalis me semble parfait dans ce rôle, je te tire mon chapeau (et n'oublie pas le tien pour éviter l'insolation)! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai du planter les cotoneasters horizontalis sur le gradin du haut... en bas, les employés communaux les ont rabattus au ras des gradins... pour qu'on les voit bien ! ... difficultés de balayage peut-être ou nécessité de bien les voir, ils sont parfois emboutis per les voitures mais pas en face chez moi ... fragiles ces trucs là en plus... Le chapeau ici est dangereux car il est dans l'incapacité de protéger efficacement, on ne travaille pas trop longtemps au soleil... c'est tout! 10 mn par 10mn l'été ! et on boit beaucoup d'eau!
      Merci de ton commentaire et bisous!

      Supprimer
  4. Coucou Lina!
    Quelle histoire, ou plutôt aventure. Je ne comprends pas vraiment ta commune. En effet, te sachant jardinière expérimentée, pourquoi n'a-t-elle pas fait appel à toi dès l'instant où elle projetait cet aménagement, ceci d'autant plus que tu en es l'une des plus proches voisines. Félicitations pour ton engagement à faire de cet endroit, un rempart vert et fleuri... mais attention, comme tu l'as souvent relevé, le soleil tape fort chez toi ! Hop hop hop Lina... ;-)
    Nicole RF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas mal l'idée du rempart... il se pourrait que j'appelle les Gradins, les Remparts à présent... car c'est bien l'idée. je ne dirait pas que le village m'a bien accueillie, je ne suis qu'une 'rapportée' comme ils disent ici , que l'on ignore... et jalouse! Ce qui ne m'empêche pas de rester citoyenne et de contribuer à l'effort d'aménagement de la commune. Comprendre et discuter ne sert à rien ici comme dans de nombreux autres endroits, il faut agir , c'est tout! Bisous Nicole !

      Supprimer
  5. Ah! Lina,ces gradins te donnent chaud!Je reconnais bien là la jardinière qui aime travailler tranquille! J'ai le même à la maison qui taille la haie côté rue le dimanche matin très tôt,quand personne ou presque ne circule à pied ou en voiture !!En plus, il te faut des talents de montagnarde presque!
    Le résultat est tout de même visible au fil des années et un peu moins minéral. Bon, évites tout de même l'insolation ,c'est pas bon pour poursuivre ton chemin dans de bonnes conditions! Bisous à toi l’infatigable et tenace jardinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toute bonne catalane, je marche à l'ombre ! Hier était une exception, j'étais habituée à l'ombre des cyprès! Les Remparts comme je les appellerai désormais resteront toujours une verrue de béton que je végétalise un peu... mais ils ont plutôt bien évolués ces temps-ci , malgré mon abandon de presque un an ou peut-être même à cause de lui! Bisous ma douce amie bordelaise !

      Supprimer
  6. Quel courage tu as, je serai complètement découragée devant un tel chantier. Je dois dire que tu as bien du mérite mais le résultat est là, c'est quand même beaucoup plus joli depuis que tu t'en occupes. Prends soin de toi quand même!

    RépondreSupprimer
  7. tu es bien la Lina que j'imaginais , bravo !!ah ! ces communes qui dépensent de l'argent à faire n'importe quoi , elles font légions hélas , il n'y a pas des "Linas "partout , repose toi , gros bisous
    Marie Élisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de nombreuses 'Linas' et je connais des jardiniers bien plus capables que moi ... bah c'est un défi comme un autre et j'aime ça ! sinon je ne le ferai pas. Bisous Marie-Zabeth!

      Supprimer
  8. J'ai du mal à comprendre ce choix , et qui peut vouloir installer de si vilaines choses .....surement pas un paysagiste ....ou une personne de goût, même si tout les goûts 'comme on dit' sont dans la nature ,.....je dois dire que tu t'en est bien sortie Lina ! bravo je reconnais ton courage et ton oeil de jardinière... bisous portes toi bien
    Jos gartner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josiane, merci de m'écrire un petit mot, cela me fait bien plaisir... des paysagistes la plupart n'ont maintenant que le nom... Une initiative tape à l'oeil... malheureusement mal pensée, il faut faire avec maintenant et je n'ai pas dit encore mon dernier mot, tant que je pourrai monter sur le chemin de ronde des Remparts... en m'accrochant à la herse alias le portique fleuri, depuis deux , trois ans, j'ai appelé des rosiers à la rescousse !! comme d'habitude! Bisous, prends soin de toi aussi !

      Supprimer