arbustes du jardin de La Rose Verte

jeudi 4 mai 2017

Un océan rose

Alors vous n'avez pas encore trouvé ?  Je ne suis pas surprise: heureusement mon grand-père s'était fait un plan de jardin (Incomplet d'ailleurs et cela ne lui ressemble pas ! peut-être simplement un positionnement d'une commande groupée plutôt...) sinon je ne saurais toujours pas moi non plus qui elle est.




Par contre la belle que voilà bien ouverte, venait du Quai de la Mégisserie à Paris et a pris le métro et le train , plus un bon petit bout de marche pour arriver au jardin. je l'imagine dansant à son bras, légère puisqu'à racines nues, il ne plantait judicieusement que de cette façon et moi quasiment aussi.


 Je pense qu'il n'en avait acquis qu'un seul pied , il savait exactement où le planter et quoi pouvoir en espérer... je n'achète que rarement sur coup de coeur. Je préfère comme lui rêver parfois durant des années de tel ou tel rosier que je finirai ou non par acheter. Par contre, il l'avait associé à un autre rosier que je suppose avoir réussi à bouturer aussi ( j'attends ses deux premières roses pour en être sûre)  mais qui ne figure pas sur le plan. Probablement acheté plus tard et je pense savoir pourquoi. Si la floraison du premier rosier est excessivement généreuse et dure assez longtemps, elle est unique. Il lui restait de la place, il lui a donc ajouté un autre rosier grimpant, ton sur ton mais avec un coeur abricot, un peu plus parfumé et surtout,si moins précoce, bien remontant par contre!
 Dans mes souvenirs et j'ai la mémoire précise et iconographique entre autre, il en résultait un océan rose, une pluie de fleurs roses de 3 m sur 3 au moins , déployée sur un grillage durant tout le mois de juin. La fleur photographiée au-dessus est assez grosse , typique des hybrides de thé et éclaircit progressivement.
 Le feuillage est brillant, sombre, assez peu sensible aux maladies et le feuillage du complice est relativement semblable.  On ne les distinguait guère et les roses de l'autre habillait le feuillage de l'un durant tout le reste de la saison.  Sur la photo ci-dessus, c'est l'hybride de moschata 'Robin-Hood' qui assure la partie basse. Mais bien caché dans l'ombre sommeille celui que je n'ai pas encore identifié et qui devrait faire son 'happening' cette année. Patience, patience, toujours de la patience.

Je vous laisse encore une journée de devinette, vous avez beaucoup d'indices à présent et je vous livre son nom ce soir. Pour ce qui est de le trouver s'il vous en venait l'envie, je vous souhaite beaucoup de chance et de ténacité. L'une de mes amies l'aurait fait venir d'Allemagne, les descendants de son hybrideur (ils sont deux en fait qui travaillaient alors ensemble) ne le commercialisent plus. Simplement parce les hybrides de thé qui ne sont pas remontants sont passés de mode.
J'avoue qu'un rosier fasse ou non plus d'une floraison n'est pas un critère de sélection pour moi, pas plus que la taille des roses. C'est la qualité de cette floraison et la vigueur d'un rosier qui m'impressionne. C'est d'ailleurs pour cela que rosiers anciens ou modernes, remontants ou à floraison unique se côtoient sans souci au jardin. A ce soir! Je vous laisse en bonne compagnie!



Comme promis, ... je viens de vous faire découvrir 'Neige Rose' un rosier de Delbard/ Chabert en 1955. Boutures pour qui en voudra mais pas avant quelques années, il faut le laisser grandir un peu! Bonne soirée à tous!

8 commentaires:

  1. Il a l'air bien beau :-)
    'Campanile' peut être ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou David, tu avais le bon hybrideur mais Campanile a une rose plus classique pour un hybride de thé (1967) et d'un rose plus soutenu. Eh oui, je le cultive aussi ici mais il m'a posé quelques problèmes d'adaptation et commence tout juste à sortir son épingle du jeu. Bonne fin de semaine Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'avais trouvé! Mais je n'ai pas dit parce que je connaissais l'histoire ,je n'ai pas voulu tricher,c'est pas bien à mon âge!
    Moi ,j'ai réussi à récupérer un pied de pivoines que j'ai toujours vu dans le jardin de mes grand-parents et j'en suis très heureuse.Bisous Lina.

    RépondreSupprimer
  4. Ah Danièle chacun joue avec les atouts qu'il a dans sa manche, c'est gentil de te souvenir de l'histoire que j'avais été raconter ailleurs, tu te souviens n'est-ce pas ? je suis retournée ces jours-ci par là car l'histoire a été archivée par le net. Je désespère de mes pivoines qui ici ne donnent rien du tout... à mi-ombre pourtant, elles ressortent chaque année mais ne fleurissent jamais. Ces petits 'morceaux' de nos enfance nous émeuvent toujours quand on peut les récupérer dans nos jardins... l'enfance elle... s'est envolée à jamais. Il faut bien s'en consoler un peu. Bisous Danièle

    RépondreSupprimer
  5. Est ce que Sherlock pourra avoir une bouture dans 3 ou 4 ans ? Les raretés, je suis preneuse. Bisous ma Lina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Viviane, il a l'air très vigoureux, je t'enverrai ça dès que possible, n'hésite pas à le partager aussi c'est un rosier qui mérite vraiment de demeurer présent dans de nombreux jardins.

      Supprimer
    2. Bisous et bonne journée Viviane!

      Supprimer
    3. Je n'y manquerai pas ... mais ce ne sera pas demain ! Gros bisous .

      Supprimer