arbustes du jardin de La Rose Verte

lundi 15 août 2011

V comme variétés



Cette année 2011 voit mes premiers massifs d’annuelles, enfin massifs, je dirai plutôt tâches ou coussins.
Souvent j’ai du surélever une zone de terrain, avec un peu de terreau et la cerner de quelques pierres avant de semer. La sécheresse est un véritable fléau la plupart du temps et j’ai commencé par les plus simples des annuelles qui soient et tout particulièrement par des cosmos de toutes variétés.
Certains d’entre eux, les cosmos bipinnatus ‘Picotee’ m’ont particulièrement séduite.


Bien sûr, leur feuillage comme celui de la plupart des cosmos est mousseux et délicat et qu’ils soient bicolores rose très vif sur un fond blanc très pur, les rend lumineux et gais mais il y a mieux.
En fait chaque cosmos ‘Picotee’ est unique, jamais je ne leur découvre deux fleurs exactement semblables.
Le rose est toujours présent mais jamais du même ton, ni ne recouvre la même surface et n’est pas toujours placé au même endroit. C’est comme si, en fait, j’avais semé toutes sortes de cosmos roses et blancs.
En voici quelques-uns mais je gage que chaque matin, je puisse en photographier un différent de celui de la veille.
J’espère qu’ils seront aussi prolixes de graines que les sulfureux !
De plus comme j’ai semé mes cosmos en mélangeant plusieurs sachets de bipinnatus et de sulfureux de toutes sortes, je me dis que l’année prochaine, je pourrai peut-être observer quelques hybrides.
Une très bonne base pour réaliser des massifs aériens et bigarrés.
Je devrais s’ils continuent de fleurir comme ils le font et de produire toujours autant de graines, avoir de quoi constituer d’intéressants effets de masse.
Mais patience, l’année prochaine, n’est que l’idée que l’on veut bien s’en faire. Profitons donc de cet été ci qui nous offre de si mignons et variés cosmos !

5 commentaires:

  1. Hum ! Bien joli et un rien aguichant le dernier !
    Ces fleurs me font toujours penser aux jardins de nos anciens où les cosmos étaient toujours présents mais moins variés en couleurs peut-être .

    A bientôt pour ces petits plaisirs que tu nous offres...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Et une faute d'orthographe, une!
    J'ai du supprimer mon commentaire précédent!


    Nos anciens savaient ce qu'ils faisaient...ce qui ne doit pas nous empêcher d'innover...
    Les cosmos donnent de la gaieté et de la grâce au jardin sans aucun souci...
    Merci de ton passage, tout le plaisir est pour moi!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le cosmos sont indispensables au jardin!
    Chaque année j'en sème soit en pleine terre soit dans un grand pot.
    J'aime leur légèreté, leurs couleurs toujours pimpantes et jamais tapageuses!
    Et quelle facilité de culture!

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Lina, je suis séduite par le dernier, quelles belles couleurs.
    Comme cette année était la première ou l'on a vraiment façonné le jardin floral autour du bassin, je n'ai pas mis de cosmos, sauf un qui est revenu de l'année dernière.
    Ce sera chose faite pour la saison prochaine.

    RépondreSupprimer