arbustes du jardin de La Rose Verte

vendredi 9 décembre 2011

Piège à lumière



Je parcours tous les soirs les photos récentes du jardin et les nomme, les classe, les organise, les partage parfois, travail de titan comme de bénédictin mais souvenirs des mille et un petits plaisirs de ma vie jardinière.
Juste quelques unes ce soir, du Cotinus coggygria, un des premiers plantés au jardin dès 2002 ou 2003.
Il trône grosso modo au milieu du Carré aux Camélias qui se veut dédié à l'automne surtout malgré son nom et ses éphémères merveilles printanières.
Un Cotinus n'est qu'un piège à lumière, celle du printemps lorsque ses feuilles se déplient, celle de l'été dans ses inflorescences vaporeuses, celle de l'hiver lorsque le soleil réchauffe ses rameaux dénudés et bien sûr celle du triomphal automne qui l'habille d'or et de pourpre, de violet comme de magenta.
Trois photos pour que vous cerniez bien le personnage le mois dernier dont il fut un de nos héros jardiniers.
Cet après-midi j'ai déplacé un de ses hybrides, le Cotinus 'Grace' que j'avais étourdiment planté trop près d'un chemin qu'il s'apprêtait à envahir sans vergogne, certains cultivars poussent plus vite et sont plus larges que d'autres...mais c'est une autre histoire!
Revenant vers la maison, ce n'est pas un Cotinus qui célébrait la grande fête de la couleur et de la lumière menée de main de maître par le froid qui pointe peu à peu le bout de son nez, vous verrez cela demain...un végétal à la fois!

4 commentaires:

  1. Oh que oui cet arbuste est beau en toutes saisons et tu nous le racontes si joliment!
    Froid qui pointe le bout de son nez dis-tu ?Les régions seraient-elles inversées ? 15° ici aujourd'hui et sans soleil !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Danièle,
    C'est vrai que chez nous, il fait encore bon l'après-midi mais le matin nous voit sous la barre des 10°, nous n'allons cependant pas nous plaindre, parfois nous avons des gelées ou de la neige en décembre!

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que cet arbuste est beau!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonne soirée à vous deux mes amies, c'est bon de vous retrouver par ici! Merci de votre passage!

    RépondreSupprimer