arbustes du jardin de La Rose Verte

dimanche 5 mars 2017

Espoirs

Encore une journée difficile, le printemps 2017 a du mal à arriver dans ma vie cette année mais il semble qu'au jardin , il y aurait plutôt de très bonnes surprises et beaucoup d'espoirs.
Fortes pluies depuis deux jours mais de nuit ou sous forme de giboulées , un temps classique pour un mois de mars. Températures très douces l'après-midi et ces petits frissons au bout des doigts qui signent mon besoin d'être toujours et malgré tout au jardin.
Il me fallait désherber les potées de pensées dont je vous ai parlées hier et aussi d'autres pots où poussent de belles frileuses, tout contre la maison. J'étais assez pessimiste et suis loin de crier victoire mais il semble que l'unique gelée mais à -7° C n'ait pas suffit pour endommager gravement tout le monde.



Je me suis d'abord occupée de cette magnifique Mandevilla plantée il y a deux ans et qui couvrira peut-être plusieurs m2 cet été. Je ne l'ai pas encore taillée, j'ai juste retiré la paille qui protégeait la souche et le bas des premières charpentières. Elle a perdu toutes ses feuilles mais il m'a semblé apercevoir quelques petits bourgeons axillaires.  Patience donc !


Cette bougainvillée hybride est encore plus gélive mais elle est plantée contre un mur plein sud et là je suis sûre, après l'avoir taillée, que ses branches sont encore vivantes. Espoir raisonnable donc d'un deuxième bel été. Je pensais la considérer comme une annuelle mais il se pourrait que de temps en temps j'ai de bonnes surprises ! 


Pour les Lantanas montevidensis , j'étais moins inquiète, ils existent en mauve et blanc et sont nettement plus solides que les Lantana camara... ceux-là je n'ose pas encore aller les voir. Leur joli port rampant ou au moins étalé selon comme ils sont conduits, leur permet de se cacher derrière des plantes plus grandes et moins frileuses. Dans cette jardinière , il s'agit de lavandes anglaises. J'ai juste supprimé quelques branches mal placées et observé avec ravissement leurs minuscules bourgeons verts vifs.

Désherbage, taille, découverte des bulbes, certains spectaculaires ou délicieusement graciles qui pointent le nez, quelques heures privilégiées sous un timide soleil... cela a suffit encore une fois à mon bonheur.

J'espère que votre dimanche a été doux et printanier...

6 commentaires:

  1. Que de belles fleurs colorées en perspective dans ton jardin! Ici, un vrai temps de giboulées aujourd'hui mais le jardin apprécie la pluie car l'automne et l'hiver ont été trop secs au goût du jardinier .Courage Lina,prends soin de toi ,bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu beaucoup de vent cette nuit et les giboulées sont là depuis ce matin, il est facile d'avoir du courage quand le jardin s'éveille , merci de ta sollicitude Danièle! Bisous!

      Supprimer
  2. Bonjour Lina ,voilà trois belles plantes de chez vous qui chez moi ne seraient pas possible de cultiver sauf en annuelles restons raisonnable et pour ma part je plante de plus en plus des valeurs sûres pour mon Nord et je suis heureuse de voir chez vous le bel espoir qui vous apporte pour les beaux jours leurs reprises .
    Ici le printemps tarde et le temps est au giboulées ma terre argileuse est gorgée d'eau don ici encore un peu de patience .
    Je suis heureuse de voir que vous prenez plaisir à découvrir vos trésors dans votre vaste jardin .
    Prenez soin de vous Lina et je vous souhaite une très douce semaine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emmanuelle, merci de votre intérêt, je deviens de plus en plsu raisonnable concernant les exotiques mais il est vrai qu'en échange de la cruelle canicule de chaque été, nous avons quelques belles compensations à condition d'arroser.. c'est surtout cela qui me freine... L'eau est si précieuse! Je souhaite que le printemps s'éveille aussi dans votre Nord dont je suis originaire... je suis une transfuge ! Bonne semaine à vous aussi!

      Supprimer
  3. Coucou Lina,
    Tu vas voir, quand tes plantes repartiront et que les fleurs s'annonceront tu seras récompensées de tes efforts!
    Cela fait du bien au moral de voir son jardin repartir!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Odile, tu as bien raison que serions-nous sans l'aide et le soutien que nous donne notre jardin. Bises et bonne semaine!

    RépondreSupprimer