arbustes du jardin de La Rose Verte

mardi 7 février 2012

Arrêt sur image 1: le vieux mimosa

Printemps 2006

Printemps 2012


               Comme le dit Jean Ferrat, on ne voit pas le temps passer, une de mes amies du forum vient de me le rappeler très à propos puisque j’avais décidé de poster ce premier arrêt sur image.
Le principe est simple, deux photos, prises à la même saison,  du même endroit,  avec plus ou moins de recul, histoire de corser un peu l’affaire! Mais pas la même année !
Le héros apparent est ici le vieux mimosa de garrigue planté sous l’orage comme il se doit, dans les années 80.
Nous le regardons de l’Hort , une parcelle qui fut un potager et qui en accueillera un autre , mais en pot, cette année 2012.
Six ans après, le mimosa  dont la floraison est moins avancée, n’a guère changé, il prend toute la largeur du talus et touche le mur qui remplace peu à peu le grillage des clôtures.
Pour prendre la photo de 2012, j’ai juste avancé un peu et laissé sur ma gauche l’Epicea excelsa , petit sapin de Noël acheté en pot en décembre 2001 et mis en terre au printemps suivant…lui a un rien grandi et élargi !
Les bambous sont à présent aussi grands qu’un Cyprès de Florence qui ne se voit même pas en 2006, trop petit !
La minuscule  tâche vert pâle située  à mi-chemin  du mimosa et du sapin est un Abelia grandiflora. Sur le cliché de 2012, il constitue le fond du massif de cette fameuse rose verte dont je vous rebats les oreilles, avec une acanthe, une euphorbe et ce grand bâton tout droit que je vous présenterai plus tard…
Ne cherchez pas la haie de persistants, à droite …en 2006, elle n’est même pas encore plantée !    
Par contre en 2012, les pins pignons tutoient le mimosa qu’il soit grimpé sur son talus ou non, il va falloir faire la police.
En 2006, on distingue sur la droite un piquet bien droit, un marronnier rose s’y appuie, sur la deuxième photo, la moitié de ses charpentières  apparaissent à droite.
Qui devient très grand,  pousse lentement   mais sûrement !
Certains végétaux de la première photo n’existent plus, le cyprès de Leyland  entre autre, regardez les souches, il était déjà un rescapé !
La fontaine zen, j’avoue…elle n’a pas  tenu  face aux intempéries et elle me semblait déplacée, pas de possibilité réelle d’alimentation en eau…une erreur.
Le sureau vert qui pourtant s’était semé seul  n’a pas surmonté plusieurs années de canicule.
La prairie, les mauvaises herbes si vous préférez, reculent peu à peu.
Le talus ce printemps 2012 en est presque entièrement dégagé, toute cette zone va être remaniée, l’exposition solaire y a beaucoup évolué, de jeunes esquisses de bonsaïs s’y nichent à présent…et  je vais y tenter l’implantation d’une pivoine arbustive….où exactement ? Je ne sais pas encore, je la déplace en rêve et la chouchoune en pot !
Oui, le temps passe, toujours trop vite paraît-il, qui n’en voudrait pas à loisir, à foison !?
Mais nous mesurons son passage de mille et une façons, personnelles et parfois successives, différentes !

Voir le temps passer dans notre jardin me comble de joie et de bien- être, j’ai tellement de chance d’y assister !
    

N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir et les comparer!        

4 commentaires:

  1. Le mimosa est toujours aussi beau son tronc a penché largement . Quel changement en 6 ans!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nanou!
    Pour le tronc du mimosa, c'est plutôt l'angle de prise de vue qui a changé, il m'a toujours fait l'effet d'un bonsaï géant.
    je l'ai toujours connu ainsi depuis 2000.
    Pour une fois, ce n'est pas la tramontane qui en est la cause mais plutôt un effet du resouchage qu'il a du subir suite au gel violent de janvier 1985. Il a fortement rejeté de la souche et un seul tronc a été conservé qui est parti dans le sens qu'il a voulu!

    RépondreSupprimer
  3. je sens cette odeur de mimosa d ici , magnifique cet arbre , si seulement je pouvais en avoir un !!!!

    merci pour ce partage

    Mimi 71

    RépondreSupprimer
  4. Le mimosa est malheureusement complètement impossible à cultiver là où tu vis, déjà ici, ils ont bien souffert cette année!

    RépondreSupprimer