arbustes du jardin de La Rose Verte

dimanche 26 février 2012

Disparition

Exochorda serratifolia 'Snow White'


J’ai éteint le soleil, j’ai suspendu le jour, et tout le reste aussi.
C’est comme une porte qui claque et se referme à jamais, c’est comme la nuit brutale que  ne suit aucune  aube, c’est comme une phrase  commencée et plus jamais finie.
Une amie de très longtemps vient de mourir, je l'ai appris à travers ces machines qui relient désormais les êtres humains.  Un déroulement de faits, un jour, une heure et voilà tout est dit, tout s’achève.
Pour parler de la vie, les mots ne nous manquent jamais, si pressés que nous sommes de nous raconter plutôt que de savoir à qui nous parlons.
De la mort, il n’est pas de mise de parler ou le moins possible, est-ce parce que nous n’en savons presque rien ou parce qu’elle fait si peur à la plupart d’entre nous ?  
Mon amie Linda savait les mots pour parler de la vie et de la mort, celles des autres d’abord, toujours, et des siennes aussi.
Pendant plus de vingt ans, nous avons tout partagé, nos bonheurs surtout, nos chagrins…le moins possible, par respect, par amour pour ne pas risquer de blesser l’autre…simplement à travers les mots de nos lettres échangées.
Linda aimait la vie passionnément, celle qui toujours tournée vers les autres, vous embellit, vous honore, vous grandit ! La seule qui vaille d’être vécue !
Je côtoie toutes sortes de façons d’être vivant et d’appréhender la mort et le chemin qui nous y mène à chaque jour qui s’éteint.
Quelles soient végétales, animales, humaines  pour moi, ne fait pas de différence.
Tout ce qui est vivant à conscience à sa manière de sa mort inéluctable et s’y prépare.
Un arbre en détresse, fleurit précocement pour tenter de se reproduire avant de mourir.
Nombreux sont les animaux qui se sachant mourants,  s’isolent, se cachent ou disparaissent.
Je viens de démanteler et d’abattre un cyprès Golden Crest que j’ai planté, soigné, taillé et à qui une maladie fongique ne laissait après deux années de lutte, aucune chance de survie.
Je ne vois depuis deux jours que la place vide qu’il occupait, que cette irrémédiable disparition … où peut-être un jour s’épanouira un rosier…
Quand j’ouvre le portillon du jardin, je veille toujours à le refermer derrière moi pour que notre chien mort depuis longtemps ne risque pas d’aller errer sur la route…
De la mort, je ne sais rien de plus que quiconque mais ce n’est sûrement pas, que cette absence brutale et circonstanciée qui nous bouleverse si fort.
Nos vies ne sont tissées que de ce que nous ont laissé tous ces disparus, ceux que nous nommons nôtres et tous les autres, de tous ces vivants depuis la nuit des temps.
Le moindre d'entre les vivants transforme notre monde, y laisse sa trace indélébile, à quelque règne qu’il appartienne, c’est en cela qu’il ne peut disparaître, que sa mort ne l’escamote pas !
Linda est morte en un lieu, ce jour et cette heure-là, mais ne venait du néant pas plus qu’elle n’y est retournée.
Elle continue d’accompagner tous les vivants qu’elle savait si bien rencontrer et à qui elle donnait tant!
J’ai planté en mars dernier l’Exochorda ci-dessus comme symbole de notre amitié et vais aller veiller sur sa jeune vie, difficile sous notre climat sec et chaud.
Si à ce moment, Linda sera très présente à ma pensée,  elle continuera surtout de m’accompagner chaque jour, toujours et partout, dans chacun de mes gestes, de mes ressentis, dans la façon même où je fais chaque pas sur le chemin de vie qui me reste, dans chacun de mes dons surtout et de mon enthousiasme !

4 commentaires:

  1. Une pensée amicale pour toi mais quel joli texte tu nous offres et que l'’Exochorda devienne un bel arbuste pour que ton amie reste présente au travers de ce symbole dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Danièle d'être présente près de moi en ces moments difficiles...je me suis occupée de l'Exochorda, il est encore très petit mais couvert de boutons...promesses de beauté dont je dois prendre grand soin!

    RépondreSupprimer
  3. Douces pensées pour toi , que de mots qui sortent du coeur

    Mimi 71

    RépondreSupprimer
  4. Oui tant de mots, il est des chagrins que n'apaisent pas les mots même s'ils viennent bien du coeur!
    Merci de ton soutien!

    RépondreSupprimer