arbustes du jardin de La Rose Verte

vendredi 3 février 2012

Vive les kumquats!

Kumquat japonica sous la neige

Kumquat hindsii février 2011 

Kumquat hindsii sous la neige, seuls les fruits ont gelé

Kumquat hindsii février 2012
Qu’il soit entendu une bonne fois pour toute que j’adore les agrumes….surtout en confitures d’ailleurs !
Mais les Kumquats, si vous saviez, c’est… ! c’est  vrai, les fruits, il faut que cela plaise ! et cela ne me plait pas trop ! surtout crus avec la peau qui est trop amère à mon goût !

Le feuillage par contre, jamais pâlichon, jamais déplumé ! d’un beau vert foncé bien brillant !

Les fleurs constellent l’arbre qui porte parfois des fruits en même temps ! Elles sont d’un blanc pur avec un doux parfum.

 Les fruits  ont toutes sortes de formes, plus moins ronds, plus ou moins gros aussi !

 C’est qu’il y a de nombreuses espèces dans cette famille des Rutacées.

 Ainsi je cultive le Kumquat japonica aux fruits ronds, et l’obovata aux fruits tout à fait oblongs et d’une teinte légèrement plus claire, et un hybride le Kucli.
Mais surtout, ce sont des agrumes rustiques qui ne craignent ni le froid, ni la neige et ne sont pas si épineux que ça !
Mon préféré reste le Kumquat hindsii, celui de Hong-Kong avec ses minuscules fruits rouges à maturité et qui restent très longtemps sur l’arbre.
Sa rusticité, est sujette à caution, les autres tiennent le -10° sans souci.
mais il pousse en pleine terre, entame son deuxième hiver, a supporté sans dommage la neige et quelques gelées , courtes c'est vrai…mais c’est prometteur. Il faut attendre!
Comme tous les Kumquats, il pousse lentement et il se pourrait que je ne résiste à l’envie d’en acquérir un autre, pour en faire un bonsaï d’extérieur ou d'intérieur d'ailleurs car comme le Calamondin, il accepte de partager nos lieux de vie quand ils sont clairs et pas trop chauffés!

Voilà un gentil compagnon qui illuminerait mes prochains hivers !

6 commentaires:

  1. Je découvre les Kumquats...
    Ils sont bien jolis sous la neige!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Odile,
    J'espère qu'il ne fait pas trop froid chez toi...ici dès que nous passons en dessous du zéro, c'est la panique...j'ai enveloppé mon hindsii dans un voile d'hivernage en plusieurs épaisseurs...je l'entends grelotter d'ici!

    RépondreSupprimer
  3. hummmmm le Kumquat je les mange avec la peau

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nanou,

    Oui, il parait que c'est comme ça qu'ils se mangent...beh pour moi, c'est trop amer! Faudra que je t'en apporte!

    RépondreSupprimer
  5. kikoo , je connaissais pas , merci Lina

    Mmi71

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Mmi, merci de ton passage et de ce commentaire!

    RépondreSupprimer