arbustes du jardin de La Rose Verte

vendredi 17 février 2012

Etalonnage

Osteospermum

Jasmin polyantha



Sortie de période de gel, pas si fort que ça, un bon -5, -6° sous abri je pense…
Je pense seulement, parce que personne n’en sait rien, enfin si …mais personne n’en est  à un degré près !
Pas  la météo, mon village bien sûr est assimilé à la ville la plus proche où les températures n’ont aucun rapport, enfin si, justement à quelques degrés près…degrés en plus en ville, en moins au village et encore moins  en rase campagne !
Mon village se niche au creux de collines, on y cuit l’été et l’hiver, une fois que le froid est rentré dans cette sorte de creuset…du diable, il n’en ressort plus, il y fait même plus froid qu’à 5 kilomètres en rase campagne !
Ceux qui nous vendent les végétaux dans la région , n’en sont pas non plus à quelques degrés près, ni même et surtout ceux qui achètent et cultivent ces végétaux !
Salades et artichauts de plein champ, avec des gelées rares mais régulières à -5° voire parfois à -13°, il y a moins de trente ans. Expliquez-moi…
Les oliviers gèlent parfois, les mimosas aussi, les eucalyptus, les faux-poivriers…je vous montrerai ce qui reste de celui de la cour d’accueil ! il repartira avec un peu de chance, juste devenu brutalement caduc…
Pourquoi  ce besoin de faire pousser, ce qui risque de mourir comme ça bêtement au détour d’un hiver…simplement parce que le thermomètre descend juste cinq degrés plus bas que d’habitude… ?
Dans une cour, protégé du vent, il y a même  un avocatier pas très loin de là où j’habite ! Enfin il y avait…je n’ose pas aller voir…Il est très gros, très vieux, il a peut-être tenu le coup…
Pratiquement depuis une dizaine d’années les hivers  sont régulièrement froids et la neige s’invite au moins un an sur deux ou trois au mieux !
Vous imaginez un citronnier de trente ans gelé jusqu’aux premières charpentières ou même jusqu’à la souche…un citronnier est rustique jusqu’à -5, -6° en sol drainé et sec.
Celui de notre patio est abrité du vent, il ne pousse pas vraiment mais supporte stoïquement d’être défeuillé totalement tous les ans ou presque ! j’ai récolté trois ou quatre citrons en dix ans ! Cela suffit !
Je le mets en pot, s’il redémarre dès ce printemps et je le bichonne et je le rentre hors gel si nécessaire, je ne vais pas attendre un an de plus que mon irresponsabilité le fasse geler !
Les bigaradiers eux aussi, ont pris une sacrée secousse, pourtant  ils sont beaucoup plus rustiques, le Yuzu ou le Citrus inchangensis  encore plus et pourtant leurs feuilles ont gelé ! comme les fruits des Kumquats qui n’étaient pas assez mûrs pour être cueillis !
J’ai des thermomètres minima maxima, trois seulement, parce que ce genre de matériel est  onéreux et fragile.
Je pensai avoir convenablement étalonné mon jardin,  et le patio était de loin l’endroit le plus chaud…seulement voilà,  à moins de trois mètres en raison de la protection d’un mur et de l’angle du vent dominant, il y a un écart de 5 degrés celsius ! Impensable mais vrai, j’ai même vérifié incrédule, que mes thermomètres fonctionnaient tous convenablement !
J’avais prévu un écart, les agrumes planté là, en haie, étaient les plus rustiques et le plus costaud, en première ligne, face au vent mais je n’avais pas mesuré l’écart réel…C’était juste la limite de rusticité de mes bigaradiers qui  ont eu chaud…enfin froid ! et  ça ne les fait pas rire du tout !
J’ai un peu honte de ma bêtise et de mon inconscience, de ma légèreté aussi dans la gestion d’êtres ni ne sont pas moins vivants que moi !
Je vais revoir ma copie, limiter les dégâts, je vous expliquerai.
Les photos ? une partie des végétaux du jardin qui sont peu rustiques, ils ont souffert, sont gelés partiellement ou entièrement, il faudra attendre pour le savoir.  

Podranea ricasoliana

Bougainvillées


Bulbine frutescens Hallmark

2 commentaires:

  1. c'est vrai que cette année ne nous a pas épargnés
    et les dégâts sont considérable par rapport aux autres années croisons les doigts et attendons!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, soyons raisonnablement optimistes et tirons les leçons qui s'imposent! toujours contente de te lire! Bon weekend et bisous!

    RépondreSupprimer