arbustes du jardin de La Rose Verte

jeudi 23 février 2012

Le meilleur et le pire





20° aujourd’hui officiellement et plus de 30° au soleil, après le -6° et la neige du début du mois, nous voici grands adorateurs du soleil, sous un vent léger !
Cela ne durera pas, nous arrosons déjà !
Tout particulièrement cette rose verte qui donne son nom au jardin et qui malgré la neige, le froid est la seule rose en bouton au jardin ! cachée derrière une grosse acanthe quand même. Elle a encore tout son feuillage, à peine un peu rougi par tous ces évènements…à moins qu’elle soit un peu émotive mais je parierai le contraire ! Ce n’est pas par hasard qu’elle est l’emblème du jardin…
Courageuse, tenace, vivace et endurante ! Généreuse aussi puisqu’elle n’arrête pas de fleurir depuis que je l’ai plantée !
Par contre, les cactus eux l’ont dure comme on dit chez nous…même en pot et au régime sec,  la grosse Opuntia panachée et cristée,  lovée pourtant dans le coin plein sud du Patio, l’endroit le plus chaud et le plus protégé du jardin. Elle est endommagée et va perdre quelques articles, j’espère quand même qu’elle survivra.
Cadeau fait par erreur à un ami qui s’avéra ne pas aimer ces choses qui piquent…c’est par chez nous, qu’elle s’est réfugiée et je me suis mise à l’aimer…avec précaution et pas de trop près, quand même.

Beaucoup d’incertitudes quant à la survie de nombreuses plantes du jardin, il va falloir attendre pour savoir, c’est pire que de devoir se faire une raison de suite…
Heureusement pour les agrumes tout a été fait qui pouvait l’être, arrachage, remise en pot, déplacements en situation plus protégée, nous serons fixés sur le sort de l’oranger et du limettier en extrême limite de rusticité, quand le printemps arrivera.
Tout le travail qui est à faire d’ici là, m’évitera de trop  penser au pire!






4 commentaires:

  1. espère que les pertes au jardin ne serons pas trop nombreuse l'attente est tres dur croisons les doigts

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nanou,
    Je dois avouer que les pertes sont suffisantes pour que je sois obligée de prendre un certain recul vis à vis de tout ça.
    La leçon a porté et notre jardin va s'en trouver changé...toute immobilité au jardin comme ailleurs n'apporte rien de bon..Courage à toi aussi! Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. He bien, tu en as fait des billets en ce mois de février!(j'ai du rattrapage à faire !)Pourtant, comme toujours, le travail au jardin ne te fais pas défaut , le froid n'ayant pas épargné ta région .N'oublies pas d'être raisonnable et penses à ménager ta personne pour pouvoir en profiter de ce jardin en le contemplant à l'ombre cet été !!!
    Bon courage , bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, il faut toujours prendre soin de soi mais ce n'est pas demain que je pourrai rester sans rien faire à contempler le jardin. Six heures de présence active au jardin aujourd'hui, il n'y a que là que je me sente vraiment bien et sois sûre que bien qu'il soit loin d'être beau et abouti, la vue de mon jardin tel qu'il est me comble!
    Vivre ainsi au plus proche de la nature m'est un rare plaisir!

    RépondreSupprimer