arbustes du jardin de La Rose Verte

dimanche 5 février 2012

Par où commencer??



Parfois, je suis là, le sécateur à la main, avec tout près, dans la brouette,  la binette, le transplantoir, l’agenouilloir ;  le râteau appuyé contre l’arbre un peu plus loin, le seau pour les cailloux à ma gauche, celui pour les adventices à ma droite et même au large, la fourche plantée en terre et je regarde.
Quel désastre et par où commencer !?
Bon, le laurier panaché sur tige va bien, rien à y faire, on verra au printemps !
A son pied, c’est une vivace plus qu’une mauvaise herbe enfin, j’espère, je ne me souviens pas ! Où avais-je la tête quand j’ai entassé toutes ces plantes dans ce qui voudrait ressembler à un massif tout en longueur ??
Derrière et un peu à gauche, là, je sais, c’est une Achillée jaune, il faut tailler ras sans doute…oui mais les gelées, la neige…je vais attendre !
Le Miscanthus au fond, mais si …les grandes tiges raides , la graminée…Pas maintenant, ce sera vite fait et puis je taillerai en même temps tous ses petits frères du terrain…cela me fera un beau broyat !
La grande touffe verte, c’est un Melianthus major, lui aussi pas question d’y toucher, il va se prendre sa bonne petite gelée et repartira de la souche si cela ne descend pas en dessous de moins dix. En attendant, ses grandes feuilles qui captent si bien la rosée et la gelée blanche, le protègent ! Donc je ne touche pas !
Le sécateur commence à pendre au bout de mon bras…
Derrière, quelques graminées qui commencent juste à s’installer, des marguerites qu’il est trop tôt pour diviser et retirer de là…c’est bien trop serré !
Des valérianes, dont une blanche quand même, là aussi, c’était pour attendre mieux…on verra au printemps ! Je vais encore  jouer aux chaises musicales avec mes vivaces !
Et puis pas question de galoper dans le fond du massif, les Eremus de l’himalaya qui commencent juste à poindre vont en prendre un coup et puis il y a aussi ….je ne suis sais plus comment il s’appelle celui- là…la plante ananas… ah oui !  l’Eucomis comosa ‘Sparkling Burgundy’ ! L’hiver, il ne reste plus grand-chose de son feuillage pourpre et si par hasard, il s’était resemé tout seul ???
Heureusement que j’ai mis du sable pur baliser tout ça au début de l’automne. En taillant les ifs qui depuis ont bien épaissi, j’avais déjà failli faire un massacre !
Donc deux pas en arrière et hors du massif tout de suite !
La souche à gauche du laurier panaché, et si je me la dégommais, immédiatement, …à la masse !...
C’est trop tôt, on va laisser évoluer encore un peu, il ne faudrait pas que je me fasse mal juste quand il y a tant de travail à faire…
La bordure alors, je désherbe un petit coup, je rectifie un rien la forme du massif et je pose quelques caillasses sur géotextile.
Oui, mais les caillasses je n’en ai plus pour l’instant et le géotextile, tout seul , guère esthétique hein !
Ne poussez pas pour me montrer les tiges à rabattre de la Sauge leucantha à côté du Miscanthus, pour les vivaces, je vous dis, c’est un peu tôt, ça protège, tout ça !
Ne poussez pas ! Nous allons tous nous retrouver dans la fosse qui délimite les bambous ! C’est profond, 30 cm et puis c’est quand même large, on va y laisser une cheville ou deux !
Et puis, ce n’est pas fini et puis, c’est l’autre jardinier qui s’en occupe…moi, j’ai juste le droit d’applaudir !  A chacun son travail !
Les bambous de toutes façons, il ne s’agit pas de s’y mettre maintenant, ni de désherber, ni de retirer quelques chaumes trop serrés, encore moins d’arroser !
Il faut faire ça juste avant que les nouveaux turions ne sortent…là c’est pareil, nous allons tout écraser !
Laissez- moi, reposer mon sécateur dans la brouette !

D’ailleurs à propos de brouette, moi, j’en vois une la roue en l’air, là-bas tout au fond !
Qu’est-ce que c’est que ce tas de gravats abandonnés par le maçon au pied du vieux mimosa ? Cela ne doit pas lui plaire, au mimosa !
Et puis, il entame sa floraison, je ne vous raconte pas les magnifiques photos que je vais faire du tas de gravats…et de la brouette !
Bon, en route, je vais dégager tout ça !
Comment, il y a au moins 25 brouettes de sable, de reste de crêpi et même un sac de chaux !?
Nous prendrons notre temps…vous revenez demain pour m’aider !??
Mais non, je plaisantais, il y a parfois trois paires de mains pour pousser la brouette en se relayant, nous y arriverons !
Le massif ? Nous verrons ça au printemps, c’est plus sûr !
Ah oui...n'oubliez pas de cliquer sur la photo de temps en temps, parce que si
non vous n'allez rien voir!

6 commentaires:

  1. Tu as bien raison d'attendre le printemps pour faire le grand nettoyage, le froid n'est pas encore parti et il risque d'avoir encore quelque petit dégâts Le Melianthus sont feuillage est tres beau

    RépondreSupprimer
  2. Il a été complètement ratatiné par le -4° d'avant-hier mais il va repartir de la souche, de toute façon il se tortille toujours un peu en vieillissant et c'est vraiment mieux de le rabattre!
    Je viens de découvrir ses fleurs dans un parc à Hyères,pas mal non plus, je partagerai dans ma galerie dès que possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super
      joli , tres joli blog avec tant de diversités

      MiMi 71

      Supprimer
  3. Tu es trop gentille Mimi, je suis très contente de t'accueillir sur mon blog! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas encore tout lu!Mais là, j'adore ce billet :il me semble te voir avec ton sécateur à la main et l'envie de tailler mais la raison de la jardinière l'a emporté avec sagesse!
    Quand je vois mon cher jardinier s'armer de son sécateur au printemps, je cours me cacher car je sais qu'il va "ratiboiser" tout ce qui en a besoin et je ne suis pas encore capable d'admettre qu'il a toujours raison ,GRRRRRR!

    RépondreSupprimer
  5. Si tu savais comme le sécateur me démange en ce moment devant ceussent qui ont pris le coup de gel...mais pareil, bah les pattes! on laisse sécher et on surveille...j'ai vu cet après-midi que mon artichaut est en train de repartir, sous ses feuilles sèches!
    Ton jardinier chéri est en phase avec ses plantes...ça se sent vraiment quand le sécateur doit entrer en danse!
    Bonne soirée et bisous!

    RépondreSupprimer